ALGÉRIE
22/05/2015 09h:58 CET | Actualisé 22/05/2015 10h:08 CET

"Les femmes d'Alger" de Pablo Picasso aux mains d'un ex ministre qatari

AFP

Hamad bin Jassim bin Jaber Al Thani, l'ancien ministre des Affaires étrangères qatari, connu par son diminutif HBJ, serait l’acquéreur "secret" du fameux tableau "Les femmes d'Alger" de Pablo Picasso vendu au début du mois en cours pour 179,3 millions de dollars, rapportent plusieurs médias anglo-saxons.

Selon The Telegraph, plusieurs sources du monde de l'art, ont confié à The New York Post , le premier journal à avoir divulgué le nom du magnat arabe, le clan des Al Thani poursuit avec frénésie l’achat des œuvres d'art en prévision du grand événement sportif qu’accueillera le Qatar en 2022 (ndlr la Coupe du Monde de football).

Le journal relève toutefois, que "Les femmes d'Alger" ne pourra jamais être exposé publiquement au Qatar à cause des formes féminines qu'il représente combien même celui-ci a été dessiné suivant le style cubiste de l'illustre peintre espagnol.

Le même journal, rapporte qu'il serait plus probable que l'ouvre restera sur l'un des murs des luxueuses résidences acquises par le Cheikh à New York ou à Londres.

Les membres de la famille régnante au Qatar, faut-il, le rappeler, avaient déjà acheté plusieurs chefs-d'œuvre au cours des dernières années.

Certains ont été achetés pour des collections privées tandis que d'autres ont été acquises pour un nouveau musée national qui va révéler ses trésors d'art à son ouverture prévu pour 2016.

LIRE AUSSI: Records mondiaux aux enchères pour un Picasso et un Giacometti: les "femmes d'Alger" à 179,3 millions de dollars

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.