ALGÉRIE
20/05/2015 18h:11 CET | Actualisé 20/05/2015 18h:12 CET

Spotify se lance dans la vidéo et les contenus non musicaux

AFP

Le numéro un mondial du streaming musical Spotify a annoncé mercredi qu'il se lançait dans la vidéo et les contenus originaux, espérant se développer au-delà du secteur musical.

L'entreprise suédoise a annoncé à New York qu'elle mettait à jour sa plateforme pour pouvoir offrir des vidéos, et qu'elle entendait aussi proposer des informations et d'autres contenus sans lien particulier avec la musique fournis par de grands groupes de médias, dont certains seront des exclusivités pour son service.

Le patron fondateur de Spotify Daniel Ek a expliqué qu'il entendait ainsi réagir à l'importance croissante des téléphones portables connectés.

LIRE AUSSI: Médias : "Le monde entier se digitalise, nous allons suivre" estime M.Hadj Saïd, PDG d'AD Display (VIDÉO)

Un changement profond est en train de se passer dans la musique, et c'est quelque chose que nous n'aurions pas pu prévoir quand nous avons lancé l'entreprise il y a huit ans, a-t-il dit.

C'est le plus gros changement depuis le début des enregistrements sonores, a-t-il assuré.

Spotify a fait équipe avec de nombreux groupes de médias, du numérique Vice aux grandes chaînes de télévision américaines et à la BBC britannique, pour cette évolution.

Le groupe veut aussi travailler à la personnalisation du service, par exemple en adaptant la musique proposée à la vitesse d'un joggeur.

Cette fonction a été conçue par le DJ néerlandais Tiesto, qui a expliqué lors de la conférence de lancement que beaucoup de ses fans faisaient du sport en écoutant sa musique.

La mise à jour devait être disponible immédiatement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, avant de s'étendre à d'autres pays dans les semaines à venir.

Ce lancement intervient en pleine expansion de la concurrence sur le marché du streaming musical.

La start-up française Deezer, qui avait prévu un événement à Londres ce mercredi pour dévoiler la stratégie de son nouveau patron Hans-Holger Albrecht, y a renoncé et a avancé son annonce à mardi, voyant que son concurrent Spotify s'apprêtait lui aussi à faire une annonce mercredi. Elle a annoncé l'ajout de podcasts à son offre de musique en flux sur plusieurs de ses marchés européens, la France, le Royaume-Uni et la Suède.

Aux Etats-Unis, le magnat du rap Jay Z a relancé récemment son service Tidal, qui propose des vidéos et a diffusé en exclusivité deux de ses concerts le week-end dernier. Enfin Apple, pionnier avec iTunes, devrait également mettre à jour son service prochainement.

LIRE AUSSI: Médias en ligne dans le monde arabe: l'Algérie au bas du tableau

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.