MAGHREB
19/05/2015 10h:17 CET | Actualisé 19/05/2015 10h:17 CET

Si la Terre avait son drapeau, il ressemblerait sans doute à ça (PHOTOS)

Voici à quoi pourrait ressembler le drapeau de la planète terre
Oskar Pernefeldt
Voici à quoi pourrait ressembler le drapeau de la planète terre

PLANETE -"A quoi pourrait ressembler le drapeau de la planète? Doit-il représenter la planète en tant que telle, ou doit-il être un symbole de la vie sur Terre?" C’est le défi qu’a voulu relever Oskar Pernefeldt, intervenant à l’université de design de Becksman en Suède. Il a donc imaginé un drapeau respectant la symbolique de la vexillologie -la science qui étudie les drapeaux. L’objectif? Créer un emblème universel, mais pas seulement.

Pour Oskar Pernefeldt, intervenant à l'université de Becksman à l’initiative du projet, au-delà d’un emblème pour la Terre, il s’agissait également de proposer un design qui "rappelle aux habitants de la terre qu’ils partagent une planète, en dépit des frontières terrestres. Et qu’ils devraient donc prendre soin les uns des autres, ainsi que de la planète où ils cohabitent", comme il est expliqué sur le site Flag of Planet Earth.

Chaque élément du design a donc été choisi avec soin, et dans le respect des règles de la vexillologie.

terre drapeau

Une fleur, formée de sept anneaux blancs liés entre eux sur un fond bleu. De la teinte du bleu -ni trop foncée ni trop claire, pour être visible dans n'importe quelle circonstance- à la taille des anneaux, rien n'est laissé au hasard.

"Au milieu du drapeau, sept anneaux qui forment une fleur, symbole de la vie sur Terre. Les anneaux sont entrelacés, pour montrer à quel point tout ce qui se trouve sur cette terre est lié, directement ou indirectement. Le fond bleu représente l’eau, essentielle à la vie, et aussi les océans qui couvrent la plus grande surface de la Terre. Les anneaux qui composent la fleur forment également un cercle, qui peut être interprété comme la représentation de la Terre en tant que planète dans un univers, matérialisé par le fond bleu", explique l'auteur du projet sur son site.

Étendard de la Terre, ce drapeau pourrait donc être utilisé lors de missions spatiales par exemple ou plus symbolique encore, à l’occasion de rencontres entre les dirigeants du monde. D’importants organismes issus du monde entier ont d’ailleurs collaboré au projet comme la NASA, le groupe LG ou des professeurs d’universités réputées.

terre drapeau

terre drapeau

terre drapeau

terre drapeau

terre drapeau

terre drapeau