19/05/2015 11h:22 CET | Actualisé 25/05/2015 09h:53 CET

Transports au Maroc: Le point sur les grands projets (CARTES INTERACTIVES)

TRANSPORTS – Le réseau autoroutier marocain s’apprête à accueillir quatre nouveaux axes, selon lavieeco.com. Le journal précise sur son site internet que ce projet qui constitue "un socle pour la feuille de route 2016" du ministère des Transports fait suite à une réunion entre Aziz Rebbah (le ministre de tutelle, ndlr) et différents bureaux d’études.

Le projet concerne les axes Agadir-Guelmim, Fès-Tanger, Safi-Béni-Mellal (via Marrakech) ainsi que la construction d’une voie supplémentaire sur l’axe Rabat-Aéroport Mohammed V. Selon les premières estimations, l’expansion du réseau autoroutier nécessitera entre 31,5 et 44,5 milliards de dirhams.

Cliquez sur les tronçons pour voir apparaitre les axes routiers et sur le menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner ou désélectionner les trois calques: "autoroutes en projet", "réseau autoroutier actuel" et "renforcement d'axe".

Le réseau ferroviaire n’est pas en reste. Outre la ligne grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca en 2h10 (au lieu de 4h45 actuellement) à horizon 2017 et qui est sur les rails depuis septembre 2011, l’ONCF planche actuellement sur deux nouveaux axes.

Le premier reliera Oued Zem à Beni-Mellal. Le second, d’une plus grande envergure, partira de Settat pour arriver à Laayoune en passant par Marrakech et Guelmim.

Cliquez sur les tronçons pour voir apparaitre les axes ferroviaires et sur le menu déroulant en haut à gauche pour sélectionner ou désélectionner les trois calques: "réseau ferroviaire actuel", "Train Grande Vitesse" et "axes en projet".

LIRE AUSSI: Train-train quotidien: J'ai fait Casa-Rabat en 5 heures (BLOG)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.