MAROC
15/05/2015 14h:50 CET | Actualisé 15/05/2015 15h:17 CET

Abdellatif Hammouchi, nouveau directeur de la Sûreté nationale

Abdellatif Hammouchi, nouveau directeur de la Sûreté nationale
MAP
Abdellatif Hammouchi, nouveau directeur de la Sûreté nationale

NOMINATION - La nouvelle est tombée lors du Conseil des ministres présidé par Mohammed VI, ce vendredi 15 mai. Abdellatif Hammouchi a été nommé directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) par le roi, en remplacement de Bouchaib Rmail.

Hammouchi cumulera cette nouvelle fonction avec celle de directeur général de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Né en 1966, Abdellatif Hammouchi a suivi ses études supérieures à l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et a décroché, en 1993, un diplôme de 3e cycle en droit. La même année, il intègre les rangs de la police, et est plus tard affecté à la Direction de surveillance du territoire (DST, ancêtre de la DGST), dont il devient, en 2007, le directeur général.

Sa nomination à la tête de la DGSN pourrait être vue comme un signe de confiance accordé par le souverain à Hammouchi, et ce, malgré la procédure judiciaire enclenchée contre lui en France.

En février 2014, le patron de la DGST avait échappé à une tentative d'arrestation, après que des plaintes pour torture ont été déposées contre lui par une ONG française. L'affaire sera le point de départ d'une longue brouille diplomatique entre Rabat et Paris, qui ne sera soldée qu'un an plus tard, lorsque Hammouchi sera décoré, en février 2015, de la Légion d'honneur.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.