MAGHREB
14/05/2015 14h:06 CET | Actualisé 15/05/2015 06h:51 CET

Tunisie: Du 21 au 31 mai, la Rachidia fête ses 80 ans de musique

Rachdia

CULTURES - Du 21 au 31 mai, musique, conférences, performances artistiques et contes seront au programme du 80ème anniversaire de La Rachidia, la plus ancienne institution musicale en Tunisie et dans le monde arabe.

La cérémonie d'ouverture au Palais Kheireddine à la Médina verra l'inauguration de l'exposition "La Rachidia à travers l'histoire", tandis que la clôture sera marquée par un concert de la troupe de la Rachidia de la ville de Sousse.

De jeunes musiciens de Malouf, musique traditionnelle d'origine arabo-andalouse, joueront des compositions des musiciens tunisiens qui ont contribué à créer cette institution musicale, comme Mustapha Sfar et Othman Kaâk.

Une performance de l'écrivain et conteur Taher Fazaâ accompagné du musicien Abdelkarim S'habou sera donnée à Dar Lasram puis une performance de calligraphie par Mokhtar Ali aura lieu au siège de La Rachidia.

Ce même siège accueillera, plusieurs conférences comme "La Rachidia entre présent et avenir" ou "Les femmes célèbres de la Rachidia".

La Rachidia a été créée en 1934 pour la promotion de la musique tunisienne et pour contrecarrer "l'invasion culturelle française" pendant la colonisation. Elle a été fondée par un groupe d'artistes, d'hommes politiques et d'écrivains tunisiens qui lui ont donné ce nom en référence à Mohamed Rachid Bey (1710-1759), souverain du XVIIIème siècle féru de musique et de littérature.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.