ALGÉRIE
14/05/2015 06h:14 CET | Actualisé 14/05/2015 10h:07 CET

Menacée de licenciement, Souhila Benali n'a pas animé ce jeudi le Café Presse Politique de Radio M (audio)

Ahmed Belghit

Sous menace de licenciement, Souhila Benali n'a pas animé le Café Presse Politique (CPP) de Radio M ce jeudi 14 mai 2015. Journaliste à la Chaîne 3, elle animait depuis plus d'une année cette émission hebdomadaire de décryptage de l'actualité politique en compagnie notamment des journalistes Abed Charef, Ihsane El Kadi, Saïd Djaafer et Khaled Drareni.

D'autres journalistes de la presse algérienne comme Adlène Meddi, Fayçal Métaoui, Abdelkrim Ghezali, ont également participé à cette émission totalement libre qui n'hésite pas à traiter les sujets présumés tabous.

Souhila Benali a trouvé dans cette émission diffusée sur le Net l'opportunité d'exercer réellement le métier de journaliste et de mettre en application cette notion de "service public" qui a été complètement effacée au nom de ce qu'un ancien ministre de la communication a appelé la "ligne éditoriale de l'Etat".

La menace d'un licenciement imminent contraint Souhila Benali à renoncer à animer le CPP. Mais il est certain qu'elle ne renoncera pas à se battre pour le droit des journalistes du secteur public à exercer correctement et pleinement leur travail.

le cpp

Le Café presse politique de Radio M du 19.02.2015 dans les locaux d'Interface Médias.

Des confrères font remarquer que des journalistes du secteur public collaborent à des journaux et des chaines de télévision privées sans recevoir de sommation d'arrêter sous peine de licenciement. A l'évidence, le CPP et la liberté de parole et d'analyse qui s'y exerce suscite des frayeurs.

Dès l'annonce rendue publique de la menace de licenciement, des messages de solidarité ont été publiés sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.

En solidarité avec Souhila Benali, l'émission du CPP de ce matin animée par Khaled Drareni, a débattu de la liberté d'expression, de l'arbitraire et des pressions pesant sur les médias privés.

Retrouvez Radio M:

Retrouvez toutes les émissions de Radio M ICI.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.