ALGÉRIE
14/05/2015 06h:17 CET | Actualisé 14/05/2015 06h:24 CET

1.4 million de familles algériennes bénéficieront des couffins du ramadan cette année

DR

Environ 1.4 de familles algériennes bénéficieront des couffins de ramadan 2015 à travers les différentes wilayas du pays. 12 produits alimentaires de base seront fournis à ces familles par les mairies sur instruction du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, a rapporté ce jeudi 14 mai le quotidien arabophone El Khabar.

Les couffins de ramadan comporteront cette année 10 kilos de semoule, 5 kilos de farine, 2 kilos de pois chiche, 1 kilo de riz, 2 kilos d'orge, 1 kilo de gruau de maïs, 5 litres d'huile, 2 kilos de tomates concentrées, 3 kilos de sucre, quatre paquets de 250 grammes de café, un paquet de 500 grammes de lait en poudre et 500 grammes de margarine.

Le ministère de la Solidarité sociale a de son côté veillé à ce que les aliments fournis aux familles algériennes lors du prochain ramadan soient les mêmes. Une procédure destinée à contrer "les dépassements" et les détournements de la part de certains responsables des mairies. Une pratique qui mène généralement aux couloirs des tribunaux, avertit le ministère.

Cette institution a déclaré que la distribution des couffins sera à la charge des mairies, régies par les walis. Ces derniers se chargeront de recenser les besoins des familles algériennes, spécifiques selon chaque wilaya. Ils seront aussi chargés de veiller à ce que les lacunes dans la distribution ne se répètent pas comme les précédentes années, que ce soit au niveau des aides financières ou matérielles.

La tutelle a déclaré que les inscriptions, ouvertes jusqu'au 20 juin, s'effectueront dans les mairies. Les souscripteurs devront se présenter avec un dossier comportant un certificat de non affiliation à la CNAS, une fiche familiale et une attestation de chômage des parents, outre quelques autres documents d'état civil.

LIRE AUSSI: Ramadan: Durée du jeûne dans le monde

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.