ALGÉRIE
13/05/2015 12h:14 CET | Actualisé 13/05/2015 12h:14 CET

Le Vatican reconnait officiellement l'Etat palestinien

Pope Francis leaves St.Peter's Square at the Vatican after his weekly general audience , Wednesday, May 13, 2015. (AP Photo/Alessandra Tarantino)
ASSOCIATED PRESS
Pope Francis leaves St.Peter's Square at the Vatican after his weekly general audience , Wednesday, May 13, 2015. (AP Photo/Alessandra Tarantino)

Le Vatican a officiellement reconnu l'Etat palestinien, dans un accord de principe finalisé mercredi 13 mai et qui sera signé bientôt.

Le document exprime le soutien du Vatican à une solution de "la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats", a précisé Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien au quotidien du Vatican, l'Osservatore Romano.

"Oui, c'est une reconnaissance de l'existence de l'Etat", a déclaré le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L'accord, négocié depuis 15 ans, porte également sur le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi un communiqué du Saint-Siège à l'issue d'une réunion de travail de la Commission bilatérale du Saint-Siège et des Palestiniens.

Le Vatican utilise la formule Etat de Palestine dans ses documents officiels depuis février 2013, à la suite de l'admission en novembre 2012 de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU.

Selon l'agence spécialisée I.Media, l'accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes.

LIRE AUSSI:"iNakba", visitez la Palestine avant la catastrophe, l'exode de 1948

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.