ALGÉRIE
12/05/2015 16h:20 CET

Mc Majhoul, le nouveau phénomène du rap algérien (PORTRAIT)

Facebook/Djamel Elbey

Djamel-Eddine Elbey alias Mc Majhoul a commencé le rap il y a 6 ans. En 2013 il sort son premier album Couloir noir de 13 titres.

"Moul Richa Lahzina" (La plume triste) est le surnom que lui donne ses fans et ses potes du Blidian Thugz. Un collectif de rappeurs, tous amis d'enfance, auquel il appartient.

À 24 ans, Djamel a déjà un "passé lourd" comme il l'exprime dans ses chansons. Ce natif de Blida a quitté le lycée à l'âge de 18 ans parce qu'il avait "la tête ailleurs" raconte t-il en rigolant au HuffPost Algérie.

Son grand sourire cache une longue souffrance ressentie dans ses morceaux et paroles. Élevé par sa mère, il rencontre son père qu'à 15 ans. Une enfance "perturbée", un manque paternelle et un énorme sacrifice maternelle font la force de ses textes et la faiblesse de sa vie.

Couloir noir

"Le rap pour moi est un moyen de faire partager mon histoire et celle des autres" raconte Djamel. Dans son premier album Couloir noir on trouve "Son histoire", une chanson inspirée de sa vie et les difficultés que le jeune rappeur a endurées.

Ses chansons sont son journal intime, couvert de"noir", dans lequel il exprime sa "frustration". Une façon de partager son vécu et dire aux autres qu'ils ne sont pas seuls.

Loin des stéréotypes des rappeur Bad Boy, Djamel s'habille simplement et ressemble à tous ces jeunes algériens qu'on croise quotidiennement.

Sa vie est sa muse. Son quartier sa source d'inspiration: "Je me reconnais dans chacun de ceux que je rencontre" dit le rappeur.

Sur YouTube ses clips vidéos cumulent les Vus. Simplistes avec des petits budgets très bien produits et "réalistes". Ils dénoncent un système social injuste et le combat permanent des plus démunis pour s'en sortir.

Son prochain album est en préparation. Actuellement, il est en tournée nationale dans les 48 wilayas: caravane "Khawa Fi Koul M'Ken" (fraternité partout).

LIRE AUSSI:

Des clips de Mc Majhoul

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.