MAGHREB
12/05/2015 14h:32 CET | Actualisé 13/05/2015 05h:55 CET

Incroyables Comestibles, le projet qui transforme les villes en immenses potagers communautaires, débarque en Tunisie!

Facebook Incroyables Comestibles Tunisie

"En transformant l’espace public de leur ville en jardins potagers gratuits, des citoyens créent un nouvel art de vivre par le partage." Tel est le mot d'ordre du mouvement Incroyables Comestibles, qui se qualifie "d'anti-crise".

Lancé en 2007 dans une petite ville de l'Angleterre, ce projet a vite conquis l'Europe et débarque désormais en Tunisie!

Le principe est simple: Transformer la ville et ses lieux publics en immense potager, auquel tout le monde peut contribuer en plantant des légumes partout dans la ville.

Une nouvelle façon de s'occuper pour les citoyens tunisiens qui leur permettra aussi de se servir gratuitement!

Cette démarche collective vise avant tout à instaurer une nouvelle forme de solidarité ainsi que le sens du partage, tout en reconnectant les citoyens à leur environnement naturel et à leurs ressources locales.

Le projet est déjà implanté dans plusieurs villes de Tunisie, tels que Gafsa, Maatmeur à Monastir, la cité d'Ennasr à Tunis, Bizerte et le sera prochainement à Sousse.

A Maatmeur, l'initiative a été lancée par une enseignante en français qui fait participer les enfants de la ville à l'aventure, ces enfants mêmes qu'elle a rencontré à travers l'organisation. Au menu, partage de connaissances, travail main dans la main, et surtout une belle récompense à la clé!

incroyables comestibles maateur


Chez les Incroyables Comestibles d'Ennasr, les graines sont plantées directement dans la terre en pleine rue!

Oignons, épinards, pastèques, tomates, tout y passe!

Du côté du nouveau-né, à Bizerte, on plante plutôt les graines de maïs, de haricots et de melons entre autre qui feront partie de la première récolte.

Un groupe Facebook a également été mis en place afin de planifier et de coordonner la plantation et l'entretien des potagers mis à disposition de tous.

Alors, qu'attendez-vous pour y mettre votre graine, ou même pour aller vous y servir?

Les Incroyables Comestibles en Tunisie

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.