MAGHREB
12/05/2015 06h:48 CET | Actualisé 29/03/2016 11h:42 CET

Cheveux: Conseils et astuces pour réussir une belle coloration maison

beautiful young woman wipes her ...
shutterstock
beautiful young woman wipes her ...

Parce qu’on n’a pas forcément le temps ou le budget pour passer par la case coiffeur pour se faire sa coloration, pourquoi ne pas la faire à la maison? Les avantages? Son petit prix, sa rapidité, le choix des teintes et son accessibilité! Mais attention la tentation ne doit pas provoquer le faux pas, voici quelques conseils pour réussir sa coloration maison.

Trouver sa teinture

Aujourd’hui le choix de colorations est tellement vaste qu’on pourrait s’y perdre. L’astuce est de savoir ce que l’on veut obtenir. Ainsi, si l’on souhaite juste illuminer sa chevelure avec de jolis reflets, on opte pour une coloration temporaire qui va juste déposer des pigments sur les cheveux. Pour celles qui ont que quelques cheveux blancs à camoufler, cap sur les teintures dites "ton sur ton". Elles vont harmoniser subtilement la couleur de nos cheveux et vont leur ajouter quelques reflets lumineux. Enfin, pour couvrir intégralement des cheveux blancs, il faut jouer avec une coloration permanente.

Choisir la bonne teinte

Pour déterminer sa couleur naturelle, il faut observer ses cheveux en plein jour et à la racine. Si on a un doute entre deux teintes, on choisit toujours la plus claire. Pour les changements radicaux comme le blond platine ou le noir corbeau, il est quand même préférable de laisser faire un professionnel!

Déterminer la bonne texture

Mousse, crème ou gel il existe plusieurs textures de teintures. La mousse est facile à appliquer, la crème apporte une touche soin pour les cheveux secs et le gel, généralement riche en pigments, est parfait pour des couleurs très intenses.

L’application

On ne fait pas la paresseuse et on lit parfaitement le mode d’emploi! Ainsi, on respecte bien le temps de pose, l’usage de gants et la quantité de produit, rien de doit être laissé au hasard! Et comme les colorations, aussi douces soient-elles, ont quand même tendance à abîmer les cheveux, on n’hésite pas à chouchouter sa crinière avec un masque nourrissant une fois par semaine.

Les petites astuces

Afin d’éviter les allergies, il est préférable de faire une touche d’essai quelques jours avant. Pour ne pas avoir de traces de coloration sur la peau, on pense à enduire le dessus de son front avec de la vaseline ou une cold crème avant de procéder à la teinture. On pense à se laver les cheveux 24 heures avant la coloration afin que le sébum ait le temps de former une couche protectrice sur le cuir chevelu.

Les colorations cheveux hot du printemps 2015

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.