ALGÉRIE
12/05/2015 08h:28 CET | Actualisé 12/05/2015 10h:12 CET

Les sports nautiques ne sont pas une nouveauté pour le Gosto Surf

On associe toujours les sports de glisses aux grosses vagues de l'océan en imaginant des surfeurs aux corps sculptés sur les plages de la Californie, la Floride, Hawaï ou l'Australie.

Désormais quiconque qui s'intéresse à ce sport peut s'y adonner même en... Algérie.

À moins de 70 km d'Alger, à l'entrée de la petite localité de Ben Younes (Zemmouri à Boumerdès) se trouve le complexe le Grand Bleu. Des centaines de chalets construits au milieu d'un bois avec vu sur mer et accès à la plage. C'est là que s'est formé la communauté de Gosto Surf.

Gosto Surf n'est ni un club ni une association mais une initiative, lancée en mai 2014. Elle tente de rassembler les amoureux des sports de glisse nautiques.

Ces disciplines commencent à avoir de l’intérêt dans un pays fort de ses 1.600 km de côtes. Ils étaient une quinzaine au lancement de Gosto, entre passionnés et admirateurs: "On avait la passion, l'expérience, un peu de matériel et l'endroit.

On a décidé alors d'initier Gosto Surf pour faire partager notre amour aux sports de glisse et attirer plus de monde" raconte Othmane, un des co-fondateurs, au HuffPost Algérie. Pour promouvoir et marquer la naissance de Gosto Surf, un petit événement a réuni une quarantaine de surfeurs venus des villes du littoral algérien.

Parmi les sports de glisse nautiques pratiqués au sein du Gosto on trouve le Stand Up Paddle, le kitesurf, le surf ou le windsurf (la planche à voile).

Le Stand Up Paddle (SUP) ou la planche à rame

Ce sport est apparu au même moment que la plupart des autres disciplines nautiques, dans les années 60. C'est seulement au début des années 2000, qu'il s'exporte de Hawaï au reste du monde.

Le paddleur doit se tenir debout sur une planche -un peu plus grande que celle du surf- et manier une pagaie (Paddle en anglais) pour avancer. Sa particularité? Il se pratique même sur eau calme. Pas besoin de grande vague.

paddle

Le SUP est accessible à tout le monde s'accorde les Gosto à dire. Les petits comme les grands, femmes et hommes, sportifs ou non, il suffit d'apprendre les petites techniques avant de s'initier et on s'en lasse plus.

Dihya, vétérinaire, a troqué le bodyboard pour le paddle: "Je me suis mis au paddle il y un an et j'ai tout de suite aimé". Lina, étudiante, inexpérimentée dans les sports nautiques, n'a plus lâché la planche depuis sa première fois.

Il faut compter "un minimum de 75.000 DA (plus de 450 euros)" pour s'acquérir un matériel basique de paddle, l'a précisé Fodil, un passionné de planche à voile, membre de Gosto Surf et importateur de matériel de pêche et accessoires de sport nautiques.

Kitesurf ou la planche volante

Avec une petite planche -copiée de celle du snowboard-, un cerf-volant (appelé voile ou aile) et des vents de force 4 (11 à 14 nœuds) le kitesurfeur peut mixer entre le plaisir de voler et de surfer en même temps. Ce sport nécessite d'abord 8 à 10 séances d'une heure et demi avant d’étendre son aile, nous explique Nassim Manseur, un des pionniers du "Kite" en Algérie.

kitesurf

L'apprentissage se déroule sur trois étapes: familiarisation avec le matériel, initiation sur le sable et une séance sur l'eau.

Vous pouvez désormais avoir des heures de plaisir, "contrairement au surf où le plaisir dure le temps d'une vague" aiment répéter les kitesurfeurs pour taquiner les surfeurs.

Un matériel standard coûte entre "1.800 et 2.000 euros (288.000 et 320.000 DA)". Mehdi, 24 ans, en possède deux voiles: "J'avoue que c'est pas accessible à tout le monde... Moi je remercie mes parents" confie-t-il avec le sourire.

Si le vecteur du Gosto Surf est le paddle, les autres sports nautiques ne sont pas dénigrés. Khaled Zirour est un surfeur "semi-professionnel".

Le surf est sa passion, et le Gosto Surf l'a aidé pour vivre son rêve. Il pratique six jours sur sept à Aïn Taya (Est d'Alger) là où il vit, et les vendredis rejoint sa "famille" Gosto Surf. C'est grâce à elle qu'il a pu participer à une compétition locale aux îles paradisiaques des Maldives. Son prochain défi Quicksilver Pro France, une manche parmi plusieurs du championnat mondial du surf.

khaled zirour

Cet esprit de solidarité et d'entre-aide est une spécificité du Gosto Surf. Une niche pour les amateurs des sports de glisse nautiques qui, à force de se chercher, ils ont fini par se réunir dans cette petite communauté. Un point de relais entre le monde international de ces sports et ses quelques adeptes algériens.

titouan puyo

Titouan Puyo, champion du monde de paddle en 2014 salue le Gosto Surf

Chaque vendredi, rendez-vous hebdomadaire, leur permet, non seulement de pratiquer leurs sports, mais aussi de discuter et de se voir autour d'un barbecue ou un repas dans un esprit de solidarité et de fraternité.

Stand Up Paddle Gost Surf

LIRE AUSSI: Ayoub Touia: "Le roller c'est écologique, ça évite la circulation et on est indépendant".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.