ALGÉRIE
09/05/2015 09h:10 CET | Actualisé 09/05/2015 09h:28 CET

Saison estivale 2015: les parasols sur les plages d'Alger seront gratuits, promet Zoukh

DR

L'accès aux plages algéroises, l'utilisation des différentes installations telles les toilettes, douches, vestiaires et surtout les parasols seront gratuits cet été. Abdelkader Zoukh, wali d'Alger, a déclaré jeudi que "seule l'utilisation des parkings sera payante à 50 Da la place durant cette saison estivale", rapporte l'APS.

Les grandes plages algéroises seront directement exploitées par la wilaya à travers l'Office des parcs des sports et des loisirs d'Alger (Opla). Cet organisme sera chargée de la gestion de 11 plages, en plus de la régie foncière de la ville d'Alger (RFVA) avec 5 plages. Les parkings seront à la charge de l'Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU), a rajouté la même source.

La wilaya d'Alger, qui a pris des mesures pour lutter contre le squat des plages, a mis à la disposition de ces organismes un plan d'exploitation, qui consiste à ouvrir des buvettes où les estivants peuvent commander des sandwichs et des boissons rafraîchissantes. Ils pourront les consommer dans un espace "doté de 200 à 300 parasols et aménagé à l'image de la terrasse d'un café en ville.

Les mêmes instructions devraient être appliquées dans les "périmètres extérieurs à la wilaya" d'Alger. Les estivants pourront de la même manière s'installer librement et planter leurs propres parasols.

Des mesures qui suscitent la colère des jeunes, contraints au chômage. En guise de réponse, le wali les a invités, jeudi lors d'une visite d'inspection, à se rapprocher des établissements de wilaya qui gèrent ces espaces "s'ils veulent travailler". Le plan d'exploitation de la wilaya pourrait ainsi "dégénérer". Un dispositif de sécurité des estivants pour réprimer le squat des plages est par conséquent prévu par ces collectivités.

Ce plan stipulera que la sécurité dans 41 des 70 plages ouvertes à la baignade sera régie par la Gendarmerie nationale, tandis que 29 autres plages par la sûreté de la wilaya, a renchéri Abdelkader Zoukh.

Quant à l'hygiène des plages, la collecte et l'évacuation des déchets, les établissements Netcom et Extranet ont été chargés de cette mission. L'établissement Arts et Cultures sera de son côté chargé des animations et des activités de loisirs.

Les estivants pourrait aussi bénéficier d'un accès au service internet Wi-Fi, qui a été lancé ce jeudi 07 mai à la Madrague (Aïn Benian) et les Sirènes (Bordj El Kiffan). Il sera gratuitement offerts aux vacanciers dès l'ouverture officielle de la saison estivale, lundi 1e juin.

LIRE AUSSI:

Jijel, convoitée pour ses plages de premier choix ploie sous les estivants et l'absence de loi (PHOTOS)

Jijel, hit-parade des plages algériennes

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.