ALGÉRIE
09/05/2015 09h:20 CET | Actualisé 09/05/2015 11h:54 CET

Irak: 50 prisonniers tués, 40 s'évadent

AFP

Douze gardes et 50 prisonniers ont péri lors de violences dans une prison du nord de Bagdad d'où 40 détenus sont parvenus à s'évader, a rapporté samedi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les violences ont éclaté vendredi après qu'un prisonnier s'est saisi de l'arme d'un garde dans cette prison située dans l'enceinte du principal commissariat de Khalis, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, a précisé le porte-parole Saad Maan.

L'un des prisonniers a pris l'arme d'un garde. Après l'avoir tué, il s'est dirigé vers le stock et s'est emparé d'autres armes, a-t-il détaillé, en précisant qu'un lieutenant et cinq policiers avaient péri dans les affrontements.

Quarante prisonniers ont pris le fuite. Neuf d'entre eux étaient détenus pour des accusations liées au terrorisme et le reste pour des crimes de droit commun, a ajouté le porte-parole.

Selon lui, les 50 détenus tués étaient emprisonnés pour des accusations liées au terrorisme.

Les évasions sont fréquentes en Irak, où des assauts coordonnés contre deux importantes prisons près de Bagdad avaient notamment permis à plus de 500 détenus de s'échapper en juillet 2013.

LIRE AUSSI: Une coordination pour la défense des droits des prisonniers algériens en Irak voit le jour

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.