MAGHREB
08/05/2015 07h:43 CET | Actualisé 08/05/2015 07h:45 CET

Santé: 30 % des Tunisiens atteints d'hypertension, 60% l'ignorent

Shutterstock / Africa Studio

30% des Tunisiens âgés entre 35 et 70 ans souffrent d'hypertension artérielle.... et 60 % d'entre eux l'ignorent!

C'est ce qu'a révélé Sami Mourali, président de la société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire, lors d’une conférence à l’occasion du lancement d’une campagne de dépistage et de sensibilisation à l’Hypertension en Tunisie.

Les données de Sami Mourali dévoilent des pourcentages "alarmants", en effet, l'hypertension arterielle est la première cause de mortalité dans le monde...

Quelques mois auparavant c'était le ministre de la santé qui avait dressé une liste de pourcentages "affligeants":

  • 15% des Tunisiens sont diabétiques
  • 5% des adolescents souffrent également d'hypertension
  • 50 % des hommes et 10% des femmes fument
  • 30% des Tunisiens âgés de plus de 35 ans ont un taux de triglycérides trop élevés (Cholesterol)

Comment s'en prémunir?

D'après le ministre de la santé 3% des Tunisiens habitant dans les zones urbaines font régulièrement du sport, Conséquence direct, un surpoids d'un homme sur deux et de trois femmes sur quatre.

Une activité sportive régulière est nécessaire pour permettre d'évacuer les graisses dans le sang.

La consommation de sel en Tunisie est 5 fois supérieur à la normale!

Le ministrère avait également indiqué que la consommation moyenne quotidienne de sel en Tunisie était de 10g/personne, alors que le besoin en sel ne dépasse pas les 2g/personne.

C'est dans ce cadre que le département de la Santé a entamé une nouvelle stratégie en collaboration avec la chambre des fabricants de pain de Bizerte pour réduire le taux de sel dans le pain.

"Notre objectif est de réduire cette consommation à 5g/jour dans un premier temps", a-t-il fait savoir.

Le régime méditerranéen réduit les risques d'hypertension artérielle

Des chercheurs britanniques auraient trouvé le moyen de luter contre l'hypertension artérielle. La solution? Une alimentation combinant des bonnes graisses. Plus précisément, des graisses non saturées comme l'huile d'olive et des légumes riches en nitrates (épinards). L'étude lève le voile sur un mécanisme biologique bénéfique du régime méditerranéen.

Cette étude menée, aide à comprendre les résultats d'études précédentes, selon lesquelles ce régime alimentaire peut réduire la tension artérielle. Ce régime comprend le plus souvent des lipides non saturés trouvés dans l'huile d'olive et les fruits à coque, ainsi que des légumes comme les épinards, le céleri et les carottes. Ces fruits et légumes sont riches en nitrates inorganique et en nitrites, produits de l'oxydation de l'azote.

Quand ces deux groupes d'aliments sont combinés, la réaction chimique des acides gras non saturés avec les éléments d'azote contenus dans ces légumes entraîne la formation d'acides gras "nitro", qui abaissent la tension artérielle.

L'article se poursuit sous le diaporama

Galerie photoQuelques plats méditerranéens Voyez les images

Une campagne de sensibilisation en Tunisie

Une campagne sera lancée le 9 mai à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis et se poursuivra le 10 mai aux Berges du Lac, le 12 mai à Sfax et le 17 mai à Sousse.

Une tente de sensibilisation sera installée pour permettre aux gens à mesurer leur tension artérielle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.