MAGHREB
07/05/2015 13h:03 CET

Tunisie - Une semaine, un élu: Mourad Hmaidi doit rendre sa copie sur le Conseil supérieur de la magistrature

Facebook/ARP

En octobre 2014, les électeurs tunisiens ont choisi leurs 217 représentants pour un mandat de 5 ans. Certains ont été réélus, d'autres se sont fait connaître dans le cadre de leurs activités politiques, associatives ou entrepreneuriales, mais de nombreux députés sont encore inconnus du grand public... Pour savoir si vos représentants vous représentent réellement, le HuffPost Tunisie, en partenariat avec Marsad Majles, l'observatoire de l'Assemblée créé par l'association Al Bawsala, vous proposera chaque semaine de découvrir un député, afin de mieux connaitre son parcours, ses activités et les chiffres relatifs à sa présence et à son rendement.

Mourad Hmaidi, rapporteur

Mourad Hmaidi n'a pas le droit à l'erreur, la moindre virgule a son importance. En tant que rapporteur de la commission de législation générale, il devra rendre sa copie sur de nombreux projets de loi importants, parmi eux, celui du Conseil supérieur de la magistrature dont l'adoption en plénière doit se faire dans les plus brefs délais.

Ce député de l'opposition, appartenant au Front populaire fait partie des 35 avocats élus, catégorie professionnelle la plus représentée à l'ARP. Tête de liste de la coalition de gauche au Kef, il a été élu avec 5020 voix.

Mourad Hmaidi était entre 2011 et 2012 le coordinateur de la ligue régionale du Mouvement des Patriotes Démocrates au Kef, pour ensuite devenir membre du bureau de la ligue régionale du Parti Unifié des Patriotes Démocrates au Kef entre 2012 et 2015. En 2015, il est devenu membre de la commission centrale du Parti Unifié des Patriotes Démocrates.

Fervent défenseur des droits des personnes ayant des besoins spécifiques, Mourad Hmaidi était également président de l'Association Tunisienne d'Aide aux Sourds - Section de Tajerouine. A l'Assemblée, il préside la commission spéciale des affaires des personnes handicapées et des catégories précaires.

Mourad Hmaidi en chiffres

  • Taux de présence en plénière: 92%
  • Taux de présence en commission: 72%
  • Taux de participation aux votes: 59%
  • Taux de discipline partisane: 100%

La discipline partisane est le respect par chaque membre d’un parti ou groupe parlementaire de la ligne politique de son parti/groupe. La discipline traduirait le taux d’uniformité au sein d’un même groupe et le respect de la position officielle du parti qu’il représente. La discipline partisane est définie en fonction du vote majoritaire au sein d’un même groupe.

  • Aucun amendement proposé concernant les projets de lois adoptés en plénière

L'actu de Mourad Hmaidi

En tant que rapporteur adjoint de la commission de législation générale, il est chargé en ce moment d'achever l'examen du projet de loi organique relatif au Conseil supérieur de la magistrature. Après la fin de l'examen article par article le 29 avril dernier, le bureau de la commission était en charge d'affiner la formulation de certains articles à la lumière des propositions adoptées lors du débat. Une réunion s'est tenue ce jeudi pour présenter le projet amendé au reste des membres de la commission.

Lors de la plénière consacrée au dialogue avec le gouvernement, le 3 avril dernier, Mourad Hmaidi a soulevé plusieurs problématiques, demandant notamment des informations sur la tenue des procès des terroristes ou encore les mesures prises pour prendre soin des personnes ayant des besoins spécifiques.

En tant que député élu dans la circonscription du Kef, Mourad Hmaidi avait également interpellé le gouvernement Essid sur les conditions de vie de milliers de personnes dans sa région. "Plus de 6000 citoyens ont soif et n'ont pas accès à l'eau", avait-il déploré.

Il a enfin montré son soutien aux enseignants grévistes qui avaient réussi à trouver un accord avec le gouvernement, malgré les pressions et les attaques.

Une question à poser à Mourad Hmaidi? Rendez-vous sur le site de Marsad Majles.

En partenariat avec

logo bawsala fr

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.