MAGHREB
07/05/2015 14h:57 CET | Actualisé 17/01/2016 09h:43 CET

Tunisie: Le sondage étonnant de Jawhara FM sur le pèlerinage juif de la Ghriba

MÉDIAS - Le site de la radio Jawhara FM a publié un sondage étonnant sur le pèlerinage de la Ghriba, tandis que des centaines de personnes sont arrivés à Djerba pour ce rituel annuel.

Etes-vous "pour ou contre la participation de Tunisiens au pèlerinage juif de la Ghriba", demande le média tunisien, dans sa version arabe.

ghriba

Etonnant puisqu'il y aurait, selon Jawhara FM, une incompatibilité entre la nationalité tunisienne et la religion juive. Or, outre les pèlerins étrangers qui viennent à la Ghriba, il y a environ 1500 tunisiens de confession juive en Tunisie.

Contacté par le Huffpost Tunisie, Achraf Ben Abdessalam, journaliste à Jawhara FM a indiqué que ce sondage faisait référence à des personnalités comme l'actrice Mériem Ben Hassine qui était présente à la Ghriba:

"Nous avons contacté par exemple Mériem Ben Hassine et elle nous a dit que c'était un acte symbolique de sa part en tant que musulmane, pour montrer au monde que la Tunisie était un pays tolérant. Le sondage vise simplement à avoir l'avis des gens sur ce genre de geste", a-t-il affirmé.

Commentant l'amalgame établi par ce sondage, Yamina Thabet, présidente de l'Association tunisienne de soutien des minorités, a réagi sur son compte Twitter:

En plus des pèlerins de confession juive, plusieurs personnalités politiques ont déjà participé à ce rendez-vous annuel, comme Othman Battikh, ministre des Affaires religieuses et Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme.

L'année précédente, l'ancien député Issam Chebbi ou encore l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, s'était également rendus à la Ghriba, pour un pèlerinage "symbolique".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.