MAROC
07/05/2015 09h:42 CET | Actualisé 07/05/2015 09h:42 CET

Charlie Hebdo: Sophia Aram s'attaque à l'essayiste Emmanuel Todd (VIDÉO)

VERBATIM - Comme toujours ou presque avec Sophia Aram, l’ironie a été de mise ce lundi 4 mai sur France Inter où l’humoriste franco-marocaine tient une chronique quotidienne. Venu promouvoir son livre Qui est Charlie ?, c’est l’essayiste Emmanuel Todd qui en a cette fois-ci fait les frais.

"Monsieur Todd merci, chapeau bas melon et bottes de cuir. Merci de prendre la défense des musulmans de France. Surtout que vous n’étiez pas obligés. Vous le faites juste par gentillesse parce que vous savez que les gens sont méchants avec nous".

C’est en ces termes que l’humoriste s’est adressé à l’invité de la matinale, lui reprochant notamment sa "condescendance" vis-à-vis "d’une population musulmane" qui ne "ne comprend rien à la laïcité et au second degré". "Finalement je suis une gourde !", a-t-elle conclu avec un accent du "bled".

Dans ce livre (à paraître ce jeudi 7 mai en France), l’essayiste s’interroge sur le slogan "Je suis Charlie" et revient sur la grande manifestation du 11 janvier qui a suivi les attentats de Charlie Hebdo. D’après lui, lors de cette "communion", "une partie de la France n’était pas là". Cette manifestation a été selon l'essayiste celle des classes moyennes supérieures et non celle des jeunes de banlieues et des ouvriers de province qui auraient d’après les chiffres de Todd boudé l’événement. Un constat que ne partage pas Sophia Aram qui oppose à l’essayiste l’adhésion de "la grande majorité des musulmans" aux "valeurs de la République" et à l’esprit de la marche du 11 janvier.

LIRE AUSSI: Sophia Aram en burqa sur France Inter pour rendre hommage au féminisme "très discret" du roi Abdallah (VIDÉO)

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.