MAROC
06/05/2015 08h:13 CET | Actualisé 06/05/2015 08h:14 CET

Les projets ivoiriens de Platinum Power

Les projets ivoiriens de Platinum Power
Les projets ivoiriens de Platinum Power

ÉNERGIE - Opérant depuis Casablanca, la filiale du fonds d'investissement américain Brookstone Partners compte construire à partir de 2016 trois complexes hydro-électriques en Côte d'Ivoire. Montant de l'investissement: 7 milliards de dirhams.

Labellisée CFC depuis octobre 2013, l'opérateur énergétique Platinum Power s'apprête à lancer son premier projet d'envergure au sud du Sahara. Un projet de 7 milliards de dirhams qui porte sur la construction de trois complexes hydro-électriques en Côte d’Ivoire et qui avait fait l'objet en le 21 janvier dernier d'un protocole d'accord entre le CEO de la firme Omar Belmamoun, et le ministre ivoirien de l'énergie et du pétrole Adama Toungara.

Ces barrages, situés dans la région centre Ouest de la Côte d'Ivoire offriront au pays une capacité de production électrique de plus de 200 MW. Le premier coup de pioche sera donné au premier trimestre 2016 et les travaux, qui seront assurés par la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-Energies), devront durer environ cinq ans. Les trois complexes seront situés dans les régions de Gao, Koilikoro et Tayaboui. A terme, leur capacité devra représenter 10% de la puissance installée actuellement dans le pays.

"En plus de la génération d’électricité, ces projets structurants permettront de désenclaver les régions concernées et de contribuer à la création d’emploi à travers le recours à la main d’œuvre locale durant la construction et l’exploitation de ces complexes hydro-électriques", signale Omar Belmamoun, CEO de Platinium Power.

2000 MW dans le pipe

Filiale du capital-investisseur américain Brookstone Partners, lui même labellisé CFC depuis Février 2012, cette société marocaine dont le siège se situe à Casablanca a pour vocation de développer, structurer et financer des projets destinés à produire en Afrique une énergie propre et accessible, à un coût compétitif. La firme est particulièrement présente dans le secteur des énergies hydro-électriques, mais a également un pied dans l’éolien et le solaire photovoltaïque.

Au Maroc par exemple, Platinum Power a été derrière le développement des premiers barrages privés du pays sur les sites de Bouteferda, Tillouguite Amont et Aval, sur Oued El Abid (province de Béni- Mellal) et Oued Ahansal (province d’Azilal). Un programme éolien est également en cours de développement dans les régions d’Essaouira et de Midelt.

La firme énergétique est également très active en Afrique Subsaharienne. En plus de son projet ivoirien, elle développe d’autres projets au Sénégal et au Cameroun, avec le complexe hydroélectrique de Makay qui représentera une capacité de production électrique de 400 MW. Dans ses pays, Platinium Power dispose en tout et pour tout d'un pipepline de projets de 2 000 mégawatts de capacités électriques.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.