MAGHREB
06/05/2015 13h:46 CET | Actualisé 07/05/2015 04h:31 CET

Tunisie: La HAICA "paralysée" faute de quorum, Habib Essid appelé à remplacer les membres démissionnaires

Telfaz

MÉDIAS - La crise au sein de la HAICA se prolonge. Le président de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle, Nouri Lajmi, a indiqué qu'il avait envoyé au chef du gouvernement, Habib Essid, une correspondance officielle lui demandant de pallier la vacance suite à la démission de quatre de ses membres.

"L'instance a également envoyé des correspondances à la présidence de la République, à la présidence de l'Assemblée et à Kamel Jendoubi, ministre en charge des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile", a déclaré Nouri Lajmi à l'agence TAP en marge d'une conférence marquant la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Il a souligné dans ce sens que l'instance est aujourd'hui paralysée à défaut de quorum.

L'organe de régulation audiovisuelle a reçu jusqu'ici des réponses positives de la part des institutions de l'Etat, selon M. Lajmi qui estime que "la crise au sein de l'instance prendra fin bientôt dès lors que l'entrave à son fonctionnement constitue une menace pour le processus démocratique dans le pays".

Rachida Ennaifer et Riadh Ferjani avaient annoncé le 27 avril dernier leur démission en signe de protestation contre "la déviation de la HAICA des objectifs pour lesquels elle a été créée". Deux autres membres, Mohsen Riahi et Raja Chaouachi, avaient déjà démissionné en 2014.

Mardi, une commission restreinte à l'Assemblée présidée par la députée Nida Tounes, Bochra Belhaj Hmida, a annoncé qu'elle examinera la possibilité de remplacer les quatre membres démissionnaires de la HAICA et "étudiera les possibilités de la poursuite de son travail".

LIRE AUSSI:Tunisie: La HAICA inflige 10.000 dinars d'amende à Nessma TV pour un reportage sur Béji Caïd Essebsi

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.