MAGHREB
06/05/2015 08h:42 CET

Tunisie: Najem Gharsalli livre les priorités du ministère de l'Intérieur

Facebook/Ministère de l'intérieur

POLITIQUE - Le ministre de l'Intérieur, Najem Gharsalli, a dressé mardi les priorités de son département pour les cent premiers jours d'exercice du gouvernement, lors d'une conférence de presse à la Kasbah.

Ces priorités se résument, selon le ministre, en cinq points:

  • Un projet de loi sur la protection des forces armées qui "consacre les normes internationales relatives à la protection des locaux de police et des agents armés lors de l'exercice de leurs fonctions, conformément à la déclaration universelle des droits de l'Homme et aux textes internationaux relatif au droits civils et politiques"
  • La concrétisation du processus de décentralisation énoncé par la constitution tunisienne. Il s'agit notamment d'élaborer la loi électorale municipale et de mettre en place la "Haute Assemblée des collectivités locales" dont le texte de loi sera soumis fin mai à la présidence du gouvernement
  • Le réexamen de la composition des délégations spéciales et des conseils régionaux. Le ministère de l'Intérieur aurait soumis à la Présidence du gouvernement 65 projets d'arrêtés ministériels dont certains préconisent la dissolution ou le remplacement d'un certain nombre de délégations spéciales.
  • L'élaboration d'une étude sur l'aménagement et la réhabilitation de 81 quartiers comprenant 10 conseils ruraux et 59 municipalités. Ce projet profitera à 278.000 habitants.
  • La création de 17 nouvelles municipalités dans des délégations non intégrées dans le régime municipal

En février dernier, avant d'obtenir la confiance d'une large majorité des députés à l'Assemblée, Habib Essid avait promis de "suivre minutieusement le travail des délégations spéciales dans les municipalités et élaborer la loi électorale pour l'organisation des élections municipales".

LIRE AUSSI:

Ce sont des élections municipales qu'il faut en Tunisie

Tunisie: Al Bawsala lance une application mobile pour observer les municipalités

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.