MAROC
05/05/2015 07h:55 CET

1980: invité au journal d'Antenne 2, Hassan II commente l'actualité internationale

ARCHIVES - On est le 8 avril 1980. Lors d’une visite officielle à Paris, le roi Hassan II est l’invité du journal d’Antenne 2 où il commente l’actualité internationale de l’époque.

L’interview a été postée, ce samedi 2 mai, sur la chaine Youtube "FAR MAROC" qui publie régulièrement des vidéos d’archive mettant en scène des membres de la famille royale.

Hassan II donne son opinion sur la crise iranienne des otages où des diplomates et civils américains avaient été retenus à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran par des étudiants iraniens, pendant plus d’un an. "Si j’avais été les Etats-Unis, et si j’avais eu leur puissance, l’affaire des otages serait déjà terminée depuis fort longtemps" confiait-il au micro de Jean Pierre Elkabach.

Il s’exprime sur les difficultés de Fidel Castro à Cuba, à l’aube de l’épisode de l’exode de Mariel où le régime cubain avait expulsé vers les États-Unis près de 125.000 cubains considérés comme contre-révolutionnaires. "Castro n’est qu’un dictateur", affirmait le défunt roi.

Hassan II revient également sur les entretiens entre le président égyptien de l’époque, Anouar El-Sadat et le président américain Jimmy Carter au sujet de l’implantation "sauvage" de colonies israéliennes en Cisjordanie.

La guerre du Sahara, l’exploitation de l’uranium au Maroc, les relations diplomatiques avec la France font aussi parti des sujets abordé par le père de Mohammed VI durant cette interview de 45 minutes.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.