MAROC
04/05/2015 09h:59 CET | Actualisé 04/05/2015 11h:47 CET

Mohammed VI en visite en Arabie saoudite réaffirme son appui au Yémen

MAP

INTERNATIONAL - Le roi du Maroc Mohammed VI a réaffirmé "l'appui" de son pays à la coalition arabe au Yémen, à laquelle participe le royaume, au cours d'une visite en Arabie saoudite dimanche 3 mai, a indiqué lundi son cabinet.

Lors d'entretiens avec le roi Salmane à Ryad, Mohammed VI a "réaffirmé la solidarité" du Maroc et son "appui aux initiatives" en "faveur de la légitimité au Yémen et pour éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères", selon un communiqué du Cabinet royal relayé par l'agence MAP.

Mohammed VI a aussi réitéré "la solidarité entière" avec Ryad pour faire face "à toute tentative de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région toute entière".

Rabat participe depuis la fin mars aux opérations militaires de la coalition menée par le royaume sunnite d'Arabie saoudite contre des rebelles chiites au Yémen, soutenus par l'Iran.

Ce soutien comprend "la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats", avaient indiqué les autorités. La presse avait évoqué la participation de six F-16 marocains.

Le Maroc entretient des rapports étroits avec l'Arabie saoudite et plus largement avec les six monarchies arabes de la péninsule membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le CCG avait proposé en 2011 à Rabat, ainsi qu'à Amman, de rejoindre ce club, resté fermé depuis sa création en 1981. Si cette offre n'a pas abouti, l'organisation a ensuite créé un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.