ALGÉRIE
04/05/2015 09h:27 CET | Actualisé 04/05/2015 09h:28 CET

Ligue des champions d'Afrique : 7 clubs arabes dans le top 8, tiercé gagnant pour l'Algérie

AFP

Les pays arabes d'Afrique du nord qui n'ont pas eu l'honneur d'organiser les prochaines trois prochaines coupes continentales, ont réussi à placer 7 clubs sur les 8 qualifiés à la phase finale de la Ligue des champions d'Afrique.

C'est la première fois dans les annales de cette compétition que le nombre de formations arabes présentes en phase des poules est aussi dominant, tout comme aussi celui des équipes algériennes jamais représentées de la sorte dans cette étape avancée de la prestigieuse compétition continentale des clubs.

Le football arabe sera donc représenté par sept clubs, dont trois d'Algérie, dans la phase finale de la Ligue des champions d'Afrique de football après la clôture des huitièmes de finale de l'épreuve le 03 mai.

Le 8e club qui disputera ses phases finales aux côtés des clubs arabe est le célèbre TP Mazembe, de la RD Congo, qui avait été éliminé en demi-finales de la précédente édition de cette Ligue des champions par l'ES Sétif.

C'est l'Algérie, rapporte le site de la FIFA, qui aligne un tiercé gagnant. Ses trois clubs engagés dans l'épreuve : ES Sétif, USM Alger et MC El Eulma, sont tous parvenus à passer le cap des tours préliminaires avec succès.

La palme d'or revient incontestablement au MC El Eulma. La formation des hauts plateaux a réussi un véritable exploit en arrachant son billet pour la phase des poules, et ce, pour sa première participation à une compétition internationale.

Les gars d'El Eulma, qui peinent en championnat national, ont su trouver les ressources nécessaires pour marquer de leur empreinte leur première participation sur le plan international.

Mieux, ils sont allés chercher leurs trois qualifications en dehors de leurs bases, soit des terrains de St George (Ethiopie), Asante Kotoko (Ghana) et CS Sfax (Tunisie).

L'ESS, détentrice du trophée, et même si elle a joué avec le feu lors des huitièmes de finale retour en recourant aux tir au but pour valider son billet face au Raja Casablanca, a été fidèle à sa réputation, alors que l'USMA a bien réussi jusque là, son retour sur la scène continentale après 10 ans d'absence.

Le Soudan s'est lui aussi illustré, en plaçant ses deux clubs phares, Al-Merrikh et Al-Hilal dans la phase des poules, tandis que l'Egypte et le Maroc seront représentés par un club chacun.

C'est l'équipe surprise Smouha qui a sauvé la face du football égyptien, après l'élimination d'Al-Ahly, au riche palmarès dans cette épreuve. Les Marocains eux, seront derrière Moghreb Tetouan, le vainqueur des Cairotes d'Al-Ahly lors du précédent tour.

Le tirage au sort de la phase des poules est prévu pour mardi au siège de la Confédération africaine de football au Caire (Egypte). Deux équipes algériennes au moins sont assurées d'évoluer dans le même groupe.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.