ALGÉRIE
04/05/2015 18h:14 CET | Actualisé 04/05/2015 18h:24 CET

APN: le projet de loi sur le marché du livre approuvé

AFPQ

L'assemblée nationale algérienne a adopté lundi une loi controversée sur l'édition critiquée par l'opposition et des professionnels la jugeant liberticide.

Les députés de la majorité ont voté pour cette loi qui impose une autorisation préalable du ministère de la Culture à toute vente-dédicace en présence de l'auteur et à toute foire du livre. Des visas considérés comme un "frein bureaucratique" par les opposants, notamment les députés du FFS, qui ont voté non à ce projet.

Les députés du Front des Forces Socialistes ont pointé du doigt le caractère autoritaire du projet de loi. Selon eux, ces textes viseraient plus à réprimer qu'à encadre le marché du livre.

D'autres, à l'instar d'Ahmed Khelifa (indépendant), estiment que ces autorisations "permettront de mettre fin à l'anarchie". "Le contrôle est nécessaire pour que la société ne lise pas n'importe quoi", a déclaré M. Khelifa à l'AFP, jugeant certains livres "contraires aux us et coutumes" du pays.

Un article de cette loi, déposé il y a 18 mois au Parlement, mais dont l'examen a été reporté à maintes reprises, impose le respect "de la Constitution et des lois, de la religion musulmane et des autres religions, de la souveraineté et de l'unité nationale et des exigences de la sécurité, de la défense nationale et de l'ordre public".

Un amendement a été rajouté à cet article pour y inclure le respect de "l'identité nationale et des valeurs culturelles de la société".

En cas de violation, les éditeurs encourent une amende allant de 500.000 à 1 million de dinars.

Certains parlementaires ont voulu supprimer le mention relative au "respect des autres religions" dans un pays à 99% musulman sunnite, ce qui a été refusé au motif que "le respect des autres religions est un principe de l'islam" et que l'Algérie est signataire d'accords consacrant le respect des religions et la liberté du culte.

LIRE AUSSI: Divergences autour du projet de loi sur le marché du livre

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.