ALGÉRIE
04/05/2015 14h:00 CET | Actualisé 04/05/2015 14h:00 CET

16e Festival culturel européen: musique, théâtre pour enfants et photographie dans cinq villes algériennes

UE

Le 16e Festival culturel européen se tiendra dans cinq villes algériennes et proposera des concerts de musique moderne et folklorique européennes, des pièces de théâtre ainsi que deux expositions de photographies sur les thèmes du voisinage et du patrimoine algérien, a rapporté l'Agence de presse algérienne (APS).

Dix-sept pays de la délégation européenne prendront part à cette manifestation annuelle, réduite pour cette édition à deux semaines au lieu d'un mois (10-25 mai) et prévue à Alger, Constantine, Bejaia, Tlemcen , Oran et Tiaret, selon le programme présenté ce matin aux journalistes.

Placé sous le thème de l' "interculturalité", le festival s'ouvrira avec un spectacle du groupe "HK et les déserteurs" (se produisant sous la bannière européenne) qui mêle chanson française à texte et musique châabi.

Ce mélange des cultures sera aussi à l'honneur les 19 et 20 mai, respectivement à Alger et à Bejaia, lors d'un concert de l'artiste finlandaise Stina, connue en Algérie (à travers les réseaux sociaux) grâce à ses reprises de standards de la musique kabyle.

Les musiques folkloriques européennes, très présentes depuis les premières éditions du festival, seront représentées lors de concerts d'artistes de Grèce, d'Espagne, de Hongrie de Pologne et du Portugal.

Des pays comme la Belgique et la Croatie ont choisi de programmer de la musique classique pour leur participation au festival, alors que d'autres (République tchèque, Pays-Bas et Italie) ont privilégié des genres plus modernes comme le jazz.

Le théâtre, un art récemment introduit dans la programmation du festival, sera pour cette édition orienté vers le jeune public à travers deux représentations organisées par l'Allemagne et l'Autriche à Alger, Constantine et Tiaret.

La photographie est présente pour la première fois dans ce festival à travers les exposition "Voisinage de l'Europe" et "Constantine : Regards croisés, patrimoine et culture".

Fruit d'une résidence pour photographes algériens et européens organisée en novembre 2014 dans la capitale de l'est, cette dernière exposition sera présentée du 13 mai au 30 juin au Palais du Bey qui abrite une parties des activités de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe.

Constituant une occasion de découvrir des musiciens et artistes talentueux du vieux continent, le Festival culturel européen est depuis 2000 est un rendez-vous très attendu par le public.

Pour la cinquième année consécutive, la programmation du festival est présentée dans d'autres villes que la capitale algérienne.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.