ALGÉRIE
02/05/2015 08h:58 CET

Lancement lundi du site APS en tamazight

APS

L'Agence nationale de presse, Algérie Presse Service (APS) annonce que son site web d'informations générales multimédia en langue tamazight, décliné dans trois caractères (arabe, tifinagh, et latin), sera lancé lundi à partir de Constantine.

La cérémonie officielle, présidée par le ministre de la Communication, Hamid Grine, se déroulera au Centre international de presse (CIP) de la ville de Constantine qui abrite les festivités de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015".

Ce média numérique en tamazight reprendra une synthèse des principales informations produites par l'agence, enrichies par des magazines thématiques (Les cahiers de l'APS) et des capsules audiovisuelles produites par l'APS ainsi que d'autres remises gracieusement par la télévision et la radio (EPTV et ENRS).

A cette occasion, une version papier de ce site en langue tamazight et au format des quotidiens traditionnels (tabloïd) sera éditée (un seul numéro) et distribuée gratuitement au public et aux journaux.

Cette édition papier ambitionne de montrer la faisabilité d'une publication de ce type en tamazight afin de permettre de visualiser l'allure générale qu'elle prendra. Cette initiative fait suite à l'appel du ministre de la Communication, Hamid Grine, qui a exhorté des médias privés et publics algériens à envisager d'éditer un quotidien ou un périodique national en tamazight.

D'autres rubriques viendront enrichir progressivement ce site, appelé à devenir un véritable nouveau média numérique diffusé en multi-supports, pour compléter l'offre du service public du secteur de la communication.

En outre, un bloc spécifique sera réservé hebdomadairement aux travaux du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), destiné à rendre accessibles les travaux académiques et autres activités de cette instance qui relève de la présidence de la République.

Après une période d'essai de quelques mois qui permettra d'évaluer les réactions du public et des médias, l'APS envisage de développer un service spécifique à ses abonnés traditionnels qui le souhaitent, les médias notamment, pour leur permettre, le cas échéant, de disposer d'informations en tamazight sur le même modèle et les mêmes délais que ses fils d'information en langues arabe et française.

La version grand public enrichie par d'autres productions multimédias restera accessible et mise à jour régulièrement.

L'APS développe de nouveaux produits numériques spécialisés, multimédias et multi-supports de réception. Elle lancera ces nouveaux médias dédiés à l'économie, aux sports et à la jeunesse, ainsi que d'autres produits au cours de l'année 2015.

L'Agence envisage également le lancement d'une web-télévision dans de proches délais.

LIRE AUSSI: L'APS va lancer un site d'informations en Tamazight

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.