MAGHREB
23/04/2015 12h:37 CET | Actualisé 23/06/2017 07h:27 CET

Vidéo buzz: Le poème d'un invité dans un débat sur Hannibal TV émeut la toile

Une vidéo publiée sur la page Facebook d'Hannibal TV a obtenu un impressionnant nombre de vues en seulement quelques heures.

La vidéo est un extrait de l'émission Het Nahkiw (Parlons-en) diffusée sur Hannibal TV chaque semaine, dont le sujet était le racisme en Tunisie.

L'intervenant, Anis, poète tunisien, y livre un poème de quelques minutes. En voici quelques extraits traduits:

"Nous sommes une société qui a peur de la différence, mes mots ne plairont pas à certains mais je vais quand même les dire car je refuse d'être un mouton, nous sommes une société qui refuse d'avouer qu'elle est arriérée, nous sommes une société qui crie qu'elle porte une pensée différente, nous sommes une société qui aime prétendre vainement qu'elle est cultivée. Quelle honte!

L'acceptation de la différence chez nous n'est qu'apparence, la différence de peau nous fait mal, la différence de forme nous fait mal, la différence de pensée nous fait mal, la différence de religion nous fait mal et même la différence de sexe nous fait mal.

Alors nous essayons d'assassiner toutes les différences en nous, nous nous chamaillons pour des futilités sans vouloir aller dans la profondeur des choses.

Essayons aujourd'hui de nous plonger dans nous-mêmes, essayons d'enlacer nos esprits, essayons d'enlacer nos différences par nos esprits.

Me voilà donc devant vous avec ma peau, mes cheveux, ma poésie, mes phrases et ma pensée. Je n'ai pas peur de vous, je n'ai pas peur de votre différence parce que je viens de vous et que vous venez de moi.

Essayons de créer un art, essayons de plonger dans le rêve, afin de fonder une culture sans niaiseries. (...) Essayons d'abolir les sexes, les communauté, les doctrines, les couleurs et les religions, et ne plus voir que l'homme."

En moins de 24 heures, l'émission a obtenu plus de 250.000 vues et 15.000 partages sur Facebook! La plupart des internautes félicitant l'intervenant pour son courage et dénonçant le racisme présent en Tunisie.

Et elle a même fait parler d'elle sur Twitter...

Racisme? "Mais de quoi tu parles?"

Saadia Mosbah, présidente de l'association "M'nemti" qui lutte contre le racisme en Tunisie, est offusquée par le déni du racisme en Tunisie. "Jamais on n’en parle", dit-elle. Le racisme en Tunisie, "c’est quelque chose de silencieux, de rampant", dit Saadia. Après la révolution, quand toutes les voix se sont élevées pour tout dénoncer en même temps, elle aussi a voulu faire du bruit.

Pour voir l'émission Het Nahkiw en entier:

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.