ALGÉRIE
20/04/2015 14h:49 CET | Actualisé 20/04/2015 15h:21 CET

Algérie Télécom lance "Wi-Ci", un réseau Wi-Fi "Outdoor" pour se connecter dans les lieux publics

Ahmed Sahara pour le HuffPost Algérie

Algérie Télécom a annoncé lundi 20 avril le lancement de son nouveau service "WI-CI", réseau Wi-Fi public, lors d’une cérémonie de présentation organisée à l’esplanade de la Grande Poste (Alger-Centre), en présence du PD-G du groupe Azouaou Mehmel, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh et le secrétaire général du ministère de la PTIC Abdelhak Benkrid.

Le nouveau service "Wi-Ci" s’inscrit " dans le cadre de la dynamique de rapprochement et de la généralisation d’accès à Internet " initiée par l’opérateur, a déclaré Azouaou Mehmel.

"Wi-Ci" sera initialement disponible dans "des zones spécifiques", notamment "les campus universitaires, les complexes hospitaliers et touristiques, les bases de vie et les zones non couvertes par les réseaux conventionnels", a-t-il indiqué lors de cette conférence.

Le réseau Wi-Fi "Outdoor" de cet opérateur sera aussi accessible dans les universités de Tipaza, Ain Defla, Bouira, Tiaret, Illizi, El Oued, Bechar, Médéa et Mostaganem. "Environ 50 campus universitaires à travers le pays bénéficieront de " Wi-Ci ", a de son côté précisé Malek Touati, chargé de communication du groupe Algérie Télécom.

A Alger, le Wi-Fi Outdoor sera "à titre expérimental" accessible à la Grande Poste, au Palais des Expositions de la SAFEX et l’hôpital Nafissa Hamoud (Ex-Parnet).

"L’intérêt de cette technologie réside dans la portée", a expliqué, M. Adel Bentoumi, Directeur Marketing du groupe AT. " Les réseaux Wi-FI acheminent du réseau haut-débit à quelques mètres seulement. "Wi-Ci" transmettra quant à lui des donnés sur un périmètre de 2.7 kilomètres, a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI: Transports urbains à Alger: du Wi-Fi dans les autobus de l'Etusa

Un accès payant, mais des prix "raisonnables"

Les internautes se permettront de cette manière "de rester connecté aux réseaux sociaux, et profiter de la navigation "fluide " sur Internet. Toutefois, ce réseau Wi-Fi "Outdoor" n’est pas "gratos".

Les Algériens désirant profiter de " Wi-Ci " devront se procurer chez Algérie Télécom les identifiants d’accès au service. Les internautes devront se procurer des cartes de recharges, de 100 Da valable un jour, de 500 Da valable 7 jours et de 1000 Da valable 30 jours.

Cette installation est tout de même bien accueillie par les internautes, notamment les étudiants. Ces derniers trouveront dans ce service une solution dans les campus universitaires, où l'accès à Internet est généralement moindre.

"C'est une bonne chose, puisque nous pourrons naviguer sur Internet à moindre coût, non seulement dans les cités, mais un peu partout", a indiqué au HuffPost Algérie Yacine, étudiant résidant à Beni Messous.

Galerie photoLancement du service "Wi-Ci", Wi-Fi "Outdoor" par Algérie Télécom Voyez les images

LIRE AUSSI: Développement des télécommunications: Malgré de légères améliorations, l'Algérie à la 114e place

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.