MAGHREB
18/04/2015 12h:16 CET | Actualisé 18/04/2015 13h:44 CET

Tunisie - Recyclage: Des élèves d'un collège d'El Fahs transforment des déchets en objets étonnants (PHOTOS, VIDÉOS)

Facebook/RESO

RECYCLAGE - Publiées samedi 18 avril, ces photos ont fait le tour du web en Tunisie.

"Un modèle à suivre!", "bravo les enfants!", "Vraiment trop genial! des futurs ingenieurs!", … plusieurs messages d’encouragement, de remerciement et de félicitations ont été postés à l’attention de ces deux frères, élèves du collège Sidi Aouidette d'El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan.

Alors que les écoles dans certaines régions et zones rurales manquent cruellement de moyens et de soutien, un enseignant d'une école de Sidi Aouidette a eu la bonne idée de faire construire à ses élèves de première année de collège, toutes sortes d'engins avec des déchets...

by kouki oussama Coqui Osama

Posted by Coqui Osama on jeudi 16 avril 2015

L'enseignant a également mis en ligne un tutoriel montrant l'effort des élèves, intitulé "les génies du recyclage".

En effet, les enfants ont ramassé divers déchets, qu'ils ont transformé en objets étonnants (à découvrir dans le diaporama ci-dessous)

L'article se poursuit sous le diaporama

Galerie photo Les génies du recyclage Voyez les images

Une belle initiative qui n’a pas manqué de faire réagir le reste du pays, et qui, espèrent des parents sur le Net, en inspirera d’autres à faire de même…

Le recyclage en Tunisie, l'affaire de tous!

Les initiatives ayant pour objet le recyclage et le tri des déchets sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Emanant d'une personne ou d'une association, celles-ci ont toutes le même but: Réduire la pollution en Tunisie par le recyclage des déchets.

Cette année, WeClean, une plateforme a été lancée qui a pour but de signaler les zones polluées et de collecter des déchets ménagers produits.

En 2013, le HuffPost Tunisie avait déjà contacté Selim Achour, fervent militant contre la pollution en Tunisie, qui faisait la tournée de foyers se trouvant entre Gammarth et le Kram pour collecter les poubelles déjà triées par les riverains inscrits sur le site de l'association Tunisie Recyclage.

Tunisie Recyclage, c'est une longue histoire... Démarrée fin 2012, l'aventure de cette association est devenue officielle en avril 2013. L'association est dirigée par Lamia Mourali la présidente et, Valérie Thomas la vice-présidente. Contactée par le HuffPost Tunisie, cette dernière a notamment mis en évidence les trois R: "Réduire, réutiliser et recycler".

Avec ces 3R, l'association, qui collecte puis traite les déchets avant de les revendre auprès de l'ANGED (Agence Nationale de Gestion de Déchets) ou d'industriels, essaie d'influer de manière durable sur les comportements. Pour se faire, elle mène des campagnes de sensibilisation suivies de collectes. "Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas", a-t-elle lancé.

tunisie recyclage

Un dépôt de tri de Tunisie Recyclage


Le recyclage, c'est également le combat d'Abdelkader Missaoui, fondateur de l'entreprise Eco-Gad, spécialisée en traitement et valorisation des déchets recyclables et non dangereux.

Début 2014, il déclarait au HuffPost Tunisie que "dans nos poubelles, se trouvent des mines d’or qu’on peut, exploiter, quasiment pour rien et faire fortune."

Des projets pilotes de compostage des déchets organiques à Sousse et à Sfax avaient également vu le jour en 2014.

Selon Azza Tlili, blogueuse au HuffPost Tunisie, chaque citoyen tunisien devrait se tenir à 10 commandements concernant le tri des déchets. De quoi en inspirer plus d'un!

Galerie photo Les génies du recyclage Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.