MAROC
03/04/2015 08h:32 CET

Décès de l'historien Abdelhadi Tazi

Décès de Abdelhadi Tazi: Le Maroc perd un grand homme
Décès de Abdelhadi Tazi: Le Maroc perd un grand homme

DISPARITION – Le Maroc perd une figure emblématique des sciences et des lettres. Le professeur Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du royaume du Maroc est décédé jeudi 2 avril à Rabat, à l’âge de 93 ans.

Diplômé de la prestigieuse université d’Al Quaraouiyine, il avait été nommé en 1947 à la tête de l'Institut universitaire de recherche scientifique après avoir été ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays.

Abdelhadi Tazi était historien et écrivain. Il a enseigné et donné des conférences sur l'histoire des relations internationales et d’autres sujets ayant trait à la civilisation et à l'histoire dans plusieurs facultés et établissements supérieurs, au Maroc et à l'étranger et a publié et collaboré à la publication de plusieurs ouvrages et traductions de recherches et livres en arabe, français et en anglais.

L’homme de lettre était également le président et fondateur du Club diplomatique du Maroc, président de la VIème Conférence mondiale des noms géographiques (New-York) et membre notamment de l'Académie irakienne des sciences, de l'Académie de langue arabe au Caire, de l'Institut arabo-argentin, de l'Académie de langue arabe de Jordanie, de l'Académie de langue arabe de Damas et de l'Institut du patrimoine islamique (Londres).

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.