MAROC
02/04/2015 09h:27 CET | Actualisé 02/04/2015 10h:27 CET

L'OMC célèbre ses 20 ans à Marrakech les 8 et 9 avril 2015

MAP

ÉVÉNEMENT - 15 Avril 1994. Une date qui a joué un rôle crucial dans l’histoire du commerce mondial, mais aussi du Maroc. Le royaume, dirigé alors par feu Hassan II, accueillait plus de 127 pays, représentés par leurs ministres du commerce, réunis à Marrakech, pour entériner la dernière mouture des accords du GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce).

Un évènement donnant naissance à la très influente Organisation mondiale du commerce. Oui, l'OMC, gendarme du commerce mondial est née à dans la cité ocre, après un long cycle de négociations multilatérales, de va et vient, qui a duré depuis la fin de la deuxième guerre mondiale...

20 ans déjà !

Vingt ans après cette date historique, Marrakech redeviendra les 8 et 9 avril prochain la capitale mondiale du commerce. Deux jours où seront célébrés les 20 ans d'une organisation qui n'a cessé depuis de grandir et de prendre de l'envergure.

"Depuis la signature de l’Acte de Marrakech par les ministres représentant les 127 pays membres fondateurs, plus de 33 nouveaux membres ont rejoint cette organisation dont les règles régissent plus 98% du commerce mondial", note le communiqué qui annonce cet événement organisé sous le thème: "20 ans de l'OMC: célébration des succès, et défis pour l’avenir".

Focus Afrique

Placé sous le haut patronage du roi Mohamed VI, l'évènement fera un focus spécial sur l'Afrique, continent dont 42 pays (sur 54) sont membres actifs de l'OMC. L'occasion de faire le point sur l'insertion du continent dans l'économie mondiale.

"Il sera également question d’examiner les priorités et les attentes des pays africains par rapport au programme de travail futur, en prévision de la reprise des négociations du programme de Doha pour le développement et de la tenue de la 10ème Conférence Ministérielle de l’OMC au Kenya du 15 au 18 décembre 2015", apprend-on également du côté de l'organisation.

Du beau monde

Le Gotha mondial du commerce et du business est donc attendu à Marrakech la semaine prochaine pour participer à ce forum: une quarantaine de ministres du commerce de toute la planète, PDG de grandes compagnies mondiales, capitaines d'industries, parlementaires et autres décideurs politiques, économistes... vont échanger le temps des célébrations.

Le Maroc sera représenté à l'évènement par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son ministre du commerce et de l'industrie Moualy Hafid El Alamy, qui donneront le coup d'envoi du forum, aux côtés du directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo.

Pour consulter le programme de l'évènement, cliquez ici.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.