ALGÉRIE
02/04/2015 09h:19 CET | Actualisé 02/04/2015 09h:50 CET

"Les Femmes d'Alger" de Pablo Picasso bien parti pour battre le record mondial du prix d'un tableau

femmes dalger

Le chef-d’œuvre "Les Femmes d'Alger", un tableau du peintre espagnol Pablo Picasso, pourrait bien battre le record mondial du prix d'une œuvre d'art. Exposée pour la première fois à Hong Kong mercredi, la pièce est bien partie pour être vendue aux enchères à plus de 140 millions de dollars.

Le tableau, qui représente une scène de harem, a été peint par Picasso en 1955 d'après une œuvre d'Eugène Delacroix, les "Femmes d'Alger dans leur appartement". C'est le dernier d'une série de 15 tableaux peints par Picasso en hommage au peintre français du XIXè siècle qu'il admirait.

Le record mondial pour un tableau vendu aux enchères appartient à un triptyque de Francis Bacon, "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud"), adjugé en 2013 à New York par la même maison d'enchères à 142,4 millions de dollars. Cette vente avait pulvérisé le record détenu par "Le cri" d'Edward Munch vendu à 119,9 millions en mai 2012.

les femmes dalger


D'après les spécialistes, "Les Femmes d'Alger", exposé dans la maison de ventes aux enchères Christie's à Hong Kong avant sa vente prévue au mois de mai à New-York, pourrait être vendue à plus de 140 millions de dollars.

"C'est un des grands Picassos qui fait partie des derniers tableaux du peintre à appartenir à des privés", a déclaré à l'AFP le président du département d'art moderne et impressionniste de Christie's, Derek Gillman.

M. Gillman a estimé que le prix de vente de "Les Femmes d'Alger" sera stratosphérique."Il est parfaitement possible qu'il battra des records", a-t-il affirmé, ajoutant que le nombre en hausse des collectionneurs privés à travers le monde à pousser les prix des œuvres d'art "à des niveaux jamais vu auparavant".

Le tableau est l’œuvre phare de la vente "Looking Forward to the Past" qui aura lieu à New York le 11 mai. Elle mettra également sous le marteau les œuvres d'autres grands maîtres du 20e siècle comme Monet, Magritte ou Rothko.

LIRE AUSSI:L'artiste américain Asad Faulwell revisite les portraits des combattantes algériennes

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.