MAGHREB
01/04/2015 15h:26 CET | Actualisé 17/04/2015 11h:57 CET

Ugly Models, l'agence de mannequinat qui casse les préjugés

Facebook Ugly Models

Les mêmes têtes dans toutes les publicités, des mannequins qui font la moue et surtout des critères morphologiques formatés; c'est comme cela que la plupart d'entre nous voit la sphère du mannequinat.

Mais dans ce milieu où les chiffres 90-60-90 font les règles, il y a une exception!

Ugly Models, ou "modèles laids", est une agence de mannequins un peu particulière, basée à Londres.

"Nous aimons nos femmes grasses et nos hommes geek, nous apprécions l'extrêmement grand et le scandaleusement petit. Personne n'est trop abstrait pour notre book! Nous sommes 'Ugly'." Dès les premières phrases, le ton est donné!

ugly models

Les jumeaux Brennan, qui font des éditos de mode; Ombra, qui a le blanc des yeux tatoué; et Pam Lucas, qui apparaît dans The Guardian chaque semaine


À bas les critères de beauté commerciaux: ce qui prime pour l'agence, c'est la personnalité des modèles. Dans une interview donnée au ELLE Belgique, Benoit Focant, booker chez Ugly Models, met en avant la diversité des profils des mannequins de l'agence: "Au niveau des profils, on accueille vraiment de tout, mais on essaie d’avoir le meilleur dans chaque style."

Avec plus de 1000 modèles, dont l'âge varie entre 18 et 100 ans, et de la taille 34 à 58, il y a de quoi faire! Le carnet des clients de l'agence est à l'image de ses mannequins, très varié: de Vogue à Calvin Klein, en passant par la magazine Bizarre ou même MAC Cosmetics, tous on eu recourt à Ugly Models.

del ugly models

Del, mannequin emblématique de l'agence, pour une campagne de Diesel


Et l'agence n'a peur de rien; certains de ses modèles sont inscrits dans le Guinness Book des records! Il y a Sultan Kosen, qui avec ses 2,46 mètres de hauteur est l'homme le plus grand du monde, Prince Albert, qui est orné de 241 piercings, ou encore Elaine Davidson, avec pas moins de 2520 piercings.

Mais alors, les modèles sont-ils vraiment laids? Selon Benoit Focant, "c’est une attitude, une mentalité, loin des critères de beauté. Nos mannequins ont beaucoup de recul sur eux-mêmes, de l’humour. Ils sont fiers de leurs différences. Ils ne sont pas forcément 'ugly', au sens premier du terme."

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.