MAROC
19/03/2015 09h:20 CET

Attentat en Tunisie: Les internautes marocains rendent hommage aux victimes

Attentat en Tunisie: Les internautes marocains rendent hommage aux victimes
Attentat en Tunisie: Les internautes marocains rendent hommage aux victimes

HOMMAGE - Au lendemain de l’attaque perpétrée au musée du Bardo à Tunis, les internautes marocains affichent leur soutien aux victimes. Les slogans "Je suis Tunisie", "Je suis Tunisien" et des drapeaux de la Tunisie teints en noir ont déferlé sur la toile.

Peuple frère

"Pensée destinée à mes amis tunisiens", écrit un internaute sur Facebook. "Aujourd'hui j'ai une pensée à tous mes amis tunisiens et ceux qui aiment ce pays", écrit une autre. "Solidaire avec nos sœurs et frères tunisiens", "solidarité avec le peuple tunisien frère", "No pasaran!", peut-on encore lire dans les nombreux commentaires postés sur le réseau social.

Plusieurs personnalités marocaines ont également réagi au massacre qui a fait au moins vingt victimes et une quarantaine de blessés.

Pour l’écrivain Driss Ksikes, "la terreur frappe d'abord et depuis longtemps au cœur de nos sociétés où quelques uns se battent pour ancrer leur modernité, bataillent pour faire accepter la pluralité, s'efforcent à faire régner la liberté. (…) Je ne suis pas tunisien de nationalité mais je me sens très proche de cette brave société qui essaie de maintenir l'horizon du possible ouvert. Courage !!!".

La présentatrice télé Kaoutar Boudarraja, qui a travaillé pour la chaîne tunisienne Nessma TV, s’est également dite "outrée, triste et révoltée" par l’attaque du Bardo. "Mon cœur et ma tête sont en Tunisie. Pourquoi tant de haine? Le terrorisme n’a pas de religion… rabi yahmik ya tounes".

"Parce que les pays du sud ont aussi besoin du soutien international #JeSuisCharlie #JeSuisTunisie #JeSuisBardo #JeSuisMusulman #NotInMyName", écrit la journaliste et photographe Leila Ghandi sur Twitter.

La Tunisie démocratique mise en avant

Le combat pour la démocratie mené par la Tunisie depuis la chute de Ben Ali est aussi souvent évoqué par les internautes marocains. "Ce petit pays par sa taille est en train de démontrer au monde entier qu'un pays arabe peut et veut devenir une démocratie. Les terroristes ne vaincront pas!", écrit une internaute.

"Solidarité totale avec la Tunisie et les Tunisiens face à cet acte lâche et barbare", écrit le réalisateur Kamal Hachkar. "Vous ne déstabiliserez pas ce beau pays qui nous a prouvé malgré les difficultés que le chemin vers la liberté et la démocratie est le meilleur".

"Parce qu'ils ont réussi là où beaucoup ont échoué. Parce qu'ils avançaient doucement. Parce que c'est leur mémoire collective qui a été touchée. Parce que le terrorisme touche l'humain, vole des vies et des sourires et laisse des orphelins... Parce que le terrorisme est tout simplement abominable... SOY TUNECINA!", écrit un autre.

Galerie photo Images de soutien à la Tunisie Voyez les images

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.