ALGÉRIE
14/03/2015 13h:36 CET | Actualisé 15/03/2015 07h:41 CET

"Une portion de ciel bleu dans le monde du football", une biographie de Rachid Mekhloufi aux éditions Al Bayazin

Al Bayazin

L'active maison d’édition algérienne Al Bayazin vient d’entamer une collection fort prometteuse intitulée "Sportifs d’exception" qui consacrera une série de livres aux sportifs qui ont marqué le sport algérien, à l’instar de Rabah Madjer, Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli et bien d’autres.

Et pour signer le début de cette ambitieuse initiative, un opus a été consacré à une figure incontournable du sport algérien à savoir, Rachid Mekhloufi, légende vivante et figure symbolique du football algérien ante et post indépendance.

rachid mekhloufi

Racontée avec un style captivant et fort attrayant, l’histoire de Mekhloufi depuis ses début à Sétif avant l’indépendance et jusqu’à sa grande période au sein du Saint Etienne de la belle époque; l’appel du devoir national et l’abandon d’une carrière prometteuse en clubs et en équipe de France avec une coupe du monde suédoise qui se profilait; et enfin son engagement au service de l’Algérie indépendante, se lit d'un trait.

"Rachid Mekhloufi, footballeur de génie, joueur intuitif et percutant, qui, est sans aucun doute, le plus doué et le plus attachant des footballeurs algériens de notre époque. Son parcours aura été des plus féconds et sa carrière des plus singulières. Il aura eu l’extrême privilège de chevaucher deux époques historiques et de porter haut, avec ses compagnons de l’équipe du FLN, sur les terrains de football d’Afrique, d’Asie et d’Europe, la bannière de l’Algérie combattante", lit-on sur la quatrième de couverture.

"Rachid, le footballeur de génie, avait tout prouvé sur les terrains de France et goûté aux avantages de la célébrité… Adulé par son public, courtisé par les dirigeants, reconnu par les spécialistes comme joueur exceptionnel de son temps, Rachid avait en tête un autre projet : former dans son pays une élite de footballeurs capables de hisser l’Algérie parmi les grandes nations."

C’est ce qu’il contribuera à faire, en compagnie de ses camarades de l’Equipe du FLN, tout au long de la décennie 70. "Nous avons été parmi les formateurs et les éducateurs de la génération de 82", dira l’enfant de Sétif.

mekhloufi

"Si Rachid", septuagénaire aujourd'hui, a été retrouvé par l’auteur de l'opus, chez lui à La Marsa au nord de Tunis où il est installé avec sa famille, ville où il a été adopté par la population, apprend-on. Là où il passe des "N’harek zine, si Rachid !" fusent à tous les coins de rue.

Toujours bon pieds bon œil Mekhloufi racontera du haut de son illustre expérience son parcours exceptionnel. Mais aussi son avis sur la situation du football algérien. Pas du tout aigri mais plutôt critique, par exemple, quand il évoque la part "insignifiante réservée aux joueurs locaux dans la sélection nationale."

Illustré par de belles photos d’époque et agrémentés de témoignages précieux d’acteurs des différentes périodes vécues par Mekhloufi l’ouvrage de 160 pages est riche en illustrations aussi parlante que le beau texte.

En fait, apprend-on, il s’agit d’une réédition de la magnifique biographie consacrée à cette personnalité singulière du football et du nationalisme algérien réalisée par Hocine Seddiki, ancien journaliste à l’APS, connu pour sa rigueur et son professionnalisme.

Sorti en 1982 la biographie de l’ancien génie de l’AS Saint-Etienne et joueur de classe de la glorieuse équipe du FLN reste probablement la seule, jusqu'au jour d'aujourd'hui, consacrée à Mekhloufi. D’ou la bonne idée des Editions Al Bayazine de commencer la collection "Sportifs d’exception" par cet icône du sport nationale.

"Rachid Mekhloufi, une portion de ciel bleu dans le monde du football", Editions Al Bayazin, 157pages, 800 da

Galerie photo Makhloufi, une portion de ciel bleu Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.