ALGÉRIE
03/03/2015 10h:20 CET | Actualisé 03/03/2015 10h:23 CET

"Tout est fin prêt pour la réussite de la 5e édition" du Grand Tour d'Algérie Cycliste

le GTAC 2015

"Tout est fin prêt pour la réussite de la 5e édition" du Grand Tour d'Algérie cycliste, affirme à l'agence de presse algérienne (APS)

le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine

Prévu du 6 au 30 mars sur un parcours total de 3500 Km, le coup de starter sera donné vendredi avec l'organisation du circuit international d'Alger, la première des dix épreuves inscrites au programme du Grand Tour d'Algérie-2015.

"La Fédération algérienne de cyclisme et les deux organisateurs du GTAC-2015, la société Nord-Sud Organisation et Groupe Tonic industrie, ont mis tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de cette 5e édition qui comprend 22 étapes avec dix épreuves.", a déclaré Rachid Fezouine lors du forum de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) au Complexe Mohamed-Boudiaf d'Alger.

Saluant les efforts consentis par le ministère des Sports pour la réussite du Grand Tour d'Algérie, le président de la FAC a lancé un appel aux différents partenaires pour faire de cette 5e édition, un événement d'envergure sportif, culturel et touristique.

"Nous sommes passés de 5 à 22 étapes, ce qui fait du GTAC-2015 l'épreuve la plus longue au calendrier international de l'Union Cycliste internationale. C'est un défi lancé par l'instance fédérale pour permettre aux équipes africaines de récolter le maximum de points en vue des prochaines échéances sportives dont les championnat du monde de cyclisme et les jeux olympiques de Rio De Janeiro-2016.", a-t-il précisé.

La 5e édition comprend 22 étapes avec dix épreuves inscrites autour de six wilaya étoiles : Alger, Blida, Sétif, Constantine, Annaba et Oran, à travers 450 communes avec la participation de 18 équipes dont quatre algériennes. Parmi les pays retenus pour prendre part à cette compétition figurent les Pays-Bas, Italie, Angleterre, Malte, Allemagne, Maroc, Emirats Arabes Unis, l’Érythrée et de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), invitée d'honneur du GTAC-2015.

De son côté, le co-organisateur du GTAC-2015, Rabah Ouchaoua, a mis l'accent sur les efforts fournis par les pouvoirs publics pour la réussite de cet événement sportif de grande envergure.

"Le ministère des Sports reste le premier partenaire du GTAC-2015 avec bien sûr la contribution des représentants de 12 ministères dont ceux du Tourisme, des Affaires étrangères et de la Défense nationale ainsi que les wilayas d'Oran,

de Blida, de Constantine, de Sétif, d'Alger et d'Annaba", a précisé Ouchaoua.

" Les pouvoirs publics s'engagent à apporter leur contribution à la réussite de cet événement qui commence à prendre de l'ampleur sur le plan médiatique, mais aussi en matière de tourisme, ce qui va certainement favoriser

la promotion de l'image du sport en Algérie", a t-il dit.

Pour ce faire, la FAC a inscrit également les Tours d'Annaba, de Constantine, de Sétif et de Blida dans le calendrier de l'UCI, et ce, pour permettre aux athlètes des différentes équipes de glaner un maximum de points au classement UCI-Africa Tour.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.