ALGÉRIE
02/03/2015 13h:16 CET

Le régime syrien et les kurdes à l'assaut du groupe Etat Islamique

AFP

L'armée syrienne du régime et les combattants des Unités de protection du peuple Kurde ont mené une offensive depuis plusieurs jours contre les terroristes de l'Etat Islamique (EI). 23 villages ont été récupérés dans le nord-est de la Syrie par l'armée syrienne, après trois jours de combat selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), relayé aujourd'hui par l'AFP.

Les deux armées, qui combattent Daech séparément, tentent de chasser cette organisation de Hassaka, province stratégique à majorité kurde, car limitrophe de l'Irak et de la Turquie.

Les forces du régime, appuyées par des combattants de tribus, ont pris 23 villages, selon l'OSDH. L'Agence arabe syrienne d'information (SANA), a de son côté affirmé que pas moins de 31 villages ont été récupérés par les mêmes forces.

Les Unités kurdes de protection du peuple (YPG) ont quant à eux bombardé les villages autour de la région de Tall Tamer, afin de reprendre les dix villages chrétiens assyriens.

Daech a en effet progressé la semaine dernière dans la province de Hassaka, y enlevant au moins 220 habitants de plusieurs villages chrétiens, toujours selon l'OSDH. 19 chrétiens, dont 17 hommes et 2 femmes, ont été libérés ces dernières 48 heures par les éléments du groupe Etat Islamique, contre rançon.

Plus de 200 autres chrétiens assyriens, dont des femmes et des enfants, sont toujours détenus.

LIRE AUSSI: Syrie: 19 chrétiens assyriens libérés par Daech contre rançon

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.