ALGÉRIE
02/03/2015 12h:21 CET | Actualisé 02/03/2015 12h:44 CET

Syrie: 19 chrétiens assyriens libérés par Daech contre rançon

AFP

19 chrétiens assyriens ont été libérés par l'organisation terroriste "Etat Islamique" en échange d'une somme d'argent, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), rapporté hier par l'agence de presse Reuters.

Capturés cela fait plus d'une semaine dans le nord-est de la Syrie, les dix-neuf chrétiens assyriens libérés, dont 17 hommes et 2 femmes, ont d'abord comparu devant un tribunal islamique, selon la même source.

Le Réseau assyrien des droits de l'homme, basé en Suède et rapporté par l'Agence de presse française (AFP), a indiqué que ces ex-otages ont été libérés en échange d'une rançon, payée par des responsables assyriens et des chefs tribaux arabes musulmans en guise de "Jizya", "impôt dont doivent s'acquitter les non-musulmans".

Les 19 assyriens chrétiens ont été accueillis dimanche à l'église Notre Dame de Hassaké, par l'archevêque assyrien Ephrem Athnaeil, après un trajet en bus.

"En attendant de toucher la somme, le groupe terroriste Daech a gardé une fillette de 10 et sa mère", a relaté le directeur du réseau assyrien des droits de l'homme, Oussama Edward. N'ayant pas révélé le montant donné, il a avoué que la rançon acquittée pour la libération des assyriens kidnappés en novembre était de 1.700 dollars par personne.

Plus de 200 chrétiens, dont des femmes et des enfants, sont toujours détenus par les éléments du groupe l'Etat Islamique, qui n'ont pas revendiqué ces enlèvements a précisé l'AFP. 5000 autres assyriens ont pris la fuite lors des avancées des terroristes.

Les assyriens combattent dans le nord du pays aux côtés des kurdes, menés par les Unités de protection du peuple Kurde. Ils créent aussi leur propre milice en Irak pour combattre le groupe Daech.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.