MAROC
02/03/2015 05h:16 CET | Actualisé 02/03/2015 05h:17 CET

États-Unis: une vidéo montre des policiers tuant un sans-abri à Los Angeles

Capture d'écran de la vidéo qui montre des policiers tuant un sans-abri à Los Angeles.
Facebook/Anthony Blackburn
Capture d'écran de la vidéo qui montre des policiers tuant un sans-abri à Los Angeles.

ÉTATS-UNIS - Des policiers de Los Angeles ont tué dimanche 1er mars un sans-abri et des images ont été filmées et postées sur internet, ont annoncé les médias locaux. La vidéo, publiée sur Facebook, montre une violente altercation entre un homme et plusieurs policiers dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre ville.

Les circonstances dans lesquelles les tirs ont eu lieu n'étaient pas très claires dans l'immédiat, mais la vidéo montre un homme très agité face à des policiers qui tentent de le maîtriser. "Lâche l'arme", entend-on crier dans la vidéo avant que ne retentissent plusieurs tirs et que des badauds n'appellent au secours.

Fortes tensions dans le quartier

La police de Los Angeles n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, mais un média local a affirmé qu'au moins un policier avait ouvert le feu. Peu après les tirs, l'homme a été déclaré mort dans un hôpital où il avait été transporté, a indiqué le porte-parole de la police au Los Angeles Times.

De nombreuses pensions et services pour les sans-abri de la région sont situés à Skid Row et certaines personnes sans domicile fixe ont installé des tentes sur les trottoirs du quartier. Les policiers étaient intervenus pour un cambriolage et selon des témoins, la victime se battait avec quelqu'un dans sa tente, selon le Los Angeles Times.

La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations fin 2014. Une télévision locale a indiqué que les tensions sont restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l'incident. La vidéo montre également un policier maîtrisant une femme qui venait de ramasser une matraque tombée au sol pour la lever face aux fonctionnaires.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.