ALGÉRIE
01/03/2015 12h:20 CET | Actualisé 01/03/2015 13h:03 CET

Gaz de schiste: les affrontements se sont poursuivis entre manifestants et forces de l'ordre à In Salah

Facebook/In Salah Sun & Power

In Salah renoue avec les affrontements ce matin. Après une nuit de confrontations entre les jeunes et les forces de l'ordre, les manifestants anti schiste délogés la veille par la police de la place baptisée depuis 60 jours Al Soumoud (résistance), ont réinvesti la place.


Les policiers les en avaient chassé la veille et avaient brûlé les tentes qui y ont été érigées depuis 60 jours. Les émeutes se sont étendues à Tamanrasset et précisément au campus universitaire dans la nuit. Aujourd'hui les étudiants des universités de Ouargla et de Tamanrasset ont appelé à une manifestation demain, 2 mars, pour soutenir les manifestants de In Salah et pour protester contre les violations des franchises universitaires.


Hommes et femmes ont afflué au centre de la ville, précisément devant le siège de la daïra de In Salah, et forcé le passage pour crier à nouveau leur opposition à l'exploration du gaz de schiste dans leur région. Les affrontements avec les forces de sécurité, rapporte le correspondant de la chaîne de télévision privée Echourouk news, Chikh Leitim, ont fait 10 blessés légers et de nombreux cas d'évanouissement dus aux gaz lacrymogènes.

LIRE AUSSI:


Selon la même chaîne, la route nationale numéro une qui relie le chef lieu de la wilaya de Tamanrasset à la daïra de In Salah a été bloquée. Des dizaines de jeunes ont occupé la voie publique pour dresser des barricades et brûler des pneus en signe de solidarité avec les manifestants d’In Salah.

A l'heure où nous publions, des informations font état d'un probable accord entre un responsable militaire et des représentants des manifestants pour que la répression s'arrête et que la protestation pacifique se poursuive.

Les manifestants sont à nouveau à la place Somoud, qui, écrit-on sur leur page facebook In Salah Sun & Power symbolise leur résistance pacifique.

Galerie photoEmeutes anti-schiste dans le Sud Voyez les images

Suivez l'actualité sur le gaz de schiste ICI.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.