ALGÉRIE
27/02/2015 09h:00 CET | Actualisé 27/02/2015 09h:35 CET

Réserves d'or: Avec 173.6 tonnes, l'Algérie occupe la 25e place du classement mondial

PublicDomainPictures/Pixabay

L'Algérie occupe la 25e place mondiale dans le classement des réserves officielles d'or détenues par les États, après avoir atteint 173.6 tonnes au deuxième semestre 2014, selon le dernier rapport du Conseil mondial de l'or (CMO).

L'Algérie a perdu une place par rapport au premier semestre 2014 dans ce classement, qui comprend 100 pays. Ses avoirs en or ont ainsi représenté 3.5% des réserves officielles globales du pays à l'étranger, indique le même document du CMO, qui se réfère aux données du Fonds monétaire International (FMI).

L'Algérie, "qui s'est taillée une bonne place", est première en Afrique, devant l'Afrique du Sud (29e) et la Libye (31e). Le Maroc et la Tunisie occupent respectivement la 58e et 79e places.

Les réserves d'or de l'Algérie se stabilisent depuis plusieurs années, à travers l'accumulation des réserves de changes, privilégiées aux avoirs en or pour "renforcer la position extérieure du pays", selon le gouverneur de la Banque d'Algérie, relayé par l'Agence de presse Algérienne (APS).

LIRE AUSSI: Avec un baril à 70 $, le Fonds de régulation des recettes sera épuisé en deux ans (expert)

La fluctuation des prix de l'or dans les marchés internationaux pourraient engendrer une volatilité des avoirs extérieurs du pays, a renchéri Mohamed Laksaci.

Il a par ailleurs rappelé que seules les réserves de devises sont considérées par la Banque Mondiale comme un critère d'appréciation de la résilience de l'économie face aux chocs extérieurs.

Les États-Unis occupent la tête du classement du CMO, avec à son actif 8.133,5 tonnes. L'Allemagne (3.384,2 tonnes) et le Fonds Monétaire International (2.814 tonnes) complètent le TOP 3 du classement.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.