MAROC
23/02/2015 08h:47 CET

Le ministère de l'Éducation lance un observatoire national de lutte contre la violence en milieu scolaire (INFOGRAPHIE)

Violence à l'école: Le ministère lance un observatoire national
Magharebia/Flickr
Violence à l'école: Le ministère lance un observatoire national

ÉDUCATION – Le ministère de l'Education nationale a annoncé, dimanche 22 février dans un communiqué, la mise en place de l'Observatoire national de lutte contre la violence en milieu scolaire, afin de répertorier et de faire le suivi des cas de violence à l’école.

Cette annonce intervient alors que plusieurs vidéos montrant des cas de violence verbale ou physique, notamment entre instituteurs et élèves, circulent depuis quelques mois sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, le ministère avait déclaré qu’il "menait des investigations" pour authentifier ces vidéos. La création de ce nouvel observatoire, auquel contribueront des services extérieurs du ministère, les académies régionales et des associations de la société civile, fait partie des différentes mesures de "moralisation de l’école" prises par le département de Rachid Belmokhtar.

L’observatoire aura pour objectif "l'exploitation des rapports en provenance des régions et provinces en vue de constituer une base de données nationale sur la violence en milieu scolaire", indique le communiqué.

Sa mise en place s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère qui vise à "véhiculer les valeurs de tolérance et le respect des droits de l’enfant".

La plateforme Marsad, dédiée au suivi des cas de violence en milieu scolaire, a ainsi été mise en place début février. Des sessions de formation des directeurs d’établissements seront également organisées afin de prévenir les phénomènes de violence.

websitewer
easel.ly

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.