MAROC
22/02/2015 11h:04 CET

Islamophobie: Vêtu en imam, un étudiant subit les regards suspicieux des passants en Italie (VIDÉOS)

EXPÉRIENCE - Un étudiant d'origine égyptienne, qui s’est filmé en train de marcher dans les rues de Milan vêtu en imam, a été confronté à l’islamophobie des passants. Une vidéo qui fait écho à d'autres expériences similaires à Toronto et Paris.

Hamdy Mahisen, 30 ans, vêtu d’habits blanc avec en main une copie du coran et un chapelet de prière, a arpenté les rues de Milan pendant cinq heures. Durant son expérience, le jeune étudiant a du affronter la suspicion de la foule, un des passants croisés allant jusqu’a lui demander s’il n’avait pas une arme sous sa tunique.

D’autres personnes croisées ont été plus agressives et l’ont insulté. Quelqu’un l’a même traité de "taliban de merde" alors qu’un autre l’a comparé à un membre de Daech. Hamdy Mahisen a publié sa vidéo après que des officiels romains se sont inquiétés de voir les membres de Daech envahir l’Italie via la Libye.

L’expérience de Hamdy Mahisen fait écho à une autre vidéo de Zvika Klein, un journaliste de confession juive cette fois-ci, qui a arpenté les rues de Paris avec une kippa sur la tête. Il a été aussi victime d’insultes.

A contrario, une expérience similaire menée dernièrement au Canada a souligné la tolérance des Canadiens vis-vis des musulmans. Mustapha Mawla, dans le cadre du "Blind Trust Project", s’est tenu debout les yeux bandés sur une place populaire et bondée de Toronto.

Il tenait deux écriteaux où était écrit: "Je suis musulman, on me classe comme terroriste" et "J’ai confiance en vous. Avez-vous confiance en moi? Faites moi un câlin". La réaction des habitants de Toronto a été pacifique.

“Mustapha Mawla s’est exposé les yeux bandés pour montrer qu’il faisait confiance à ses compatriotes (...) N’importe qui aurait pu l’agresser. Mustapha Mawla a voulu démontrer qu’il se sentait membre à part entière de la société canadienne”, a souligné un des initiateurs du "Blind Trust Project".

Cet article a été traduit du Huffington Post UK

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.