MAROC
18/02/2015 05h:19 CET | Actualisé 18/02/2015 05h:20 CET

Avant PSG / Chelsea à Paris, des supporteurs du club anglais dans le métro empêchent un passager noir de monter (VIDÉO)

RACISME - La scène est surréaliste. Peu de temps avant de rejoindre les gradins du Parc des Princes à Paris en France mardi 17 février pour voir Chelsea affronter le PSG, des supporteurs du club de football anglais s'en sont pris à un passager du métro parce qu'il était noir.

Cette agression, filmée par un amateur et diffusée dans la nuit sur le site du Guardian, s'est déroulée à la station Richelieu-Drouot, dans le 9e arrondissement de la capitale.

La vidéo (en tête d'article) montre un homme sur le point de monter dans une rame de métro quand des fans britanniques scandant "Chelsea, Chelsea" font bloc et l'empêchent d'avancer.

"On est raciste et ça nous plaît"

Alors que les portes du train sont sur le point de se refermer, l'homme pris à partie tente à nouveau de monter en forçant le passage par deux fois mais se fait littéralement expulser du wagon.

Et le groupe d'anglais ne s'arrête pas là. Comme pour se moquer ouvertement de leur victime, cette petite dizaine de fans de football se met ensuite à répéter "We're racist, we're racist and that's the way we like it." ("On est raciste, on est raciste et ça nous plaît").

Interrogé sur ces images par le site Goal, un porte-parole de Chelsea a condamné l'agression. "Un tel comportement est odieux et n'a ni sa place dans le football, ni dans la société".

"Nous soutiendrons toute action en justice contre les personnes impliquées et si des éléments devaient mettre en cause des abonnés de Chelsea, le club agira de la manière la plus ferme possible, comme interdictions de stade".

Une scène "choquante", "écœurante"

La vidéo filmée par Paul Nolan, un Britannique vivant à Paris, a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux mercredi. "Fans de Chelsea, gardez votre mépris pour ceux du train, je suis sûr que vous voudriez les voir interdits d'abonnements à votre club", a notamment tweeté l'ancien attaquant international anglais Stan Collymore.

Nombre d'anonymes ont aussi réagi et dénoncé une scène "choquante", "écœurante" ou encore "honteuse", comme vous pouvez le voir dans les messages ci-dessous.

"Assez choquant ce que ces fans de Chelsea ont fait à cet homme dans le métro, que le racisme disparaissait du monde, de toute évidence non."

"On se croirait à l'époque de Downton Abbey"

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.