MAGHREB
14/02/2015 03h:53 CET

Pegida: Le mouvement islamophobe allemand organise sa première manifestation au Royaume-Uni

Pegida : le mouvement islamophobe allemand organise sa première manifestation au Royaume-Uni
AFP
Pegida : le mouvement islamophobe allemand organise sa première manifestation au Royaume-Uni

POLITIQUE - Le mouvement islamophobe Pegida organise ce samedi 28 février à Newcastle sa première manifestation au Royaume-Uni, a appris l'AFP vendredi auprès de la police et des organisateurs. Des contre-manifestations pourraient également avoir lieu le même jour, a indiqué à l'AFP la police locale.

Un peu moins de 600 personnes avaient annoncé vendredi leur intention de

participer à cette manifestation, selon une page Facebook du groupe Pegida au Royaume-Uni. Le rassemblement de Newcastle (nord-est), une ville de 280.000 habitants, interviendra à un peu plus de deux mois des élections législatives au Royaume-Uni.

Un développement à deux vitesses

Depuis le 20 octobre, les rangs des manifestants du mouvement allemand Pegida (acronyme allemand pour "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident") n'ont cessé de grossir à Dresde, ville située dans l'ancienne Allemagne de l'Est communiste, rassemblant jusqu'à 25.000 personnes le 12 janvier après les attaques djihadistes à Paris.

Si le mouvement a essaimé ailleurs en Europe, la mobilisation s'est quelque peu tarie en Allemagne, après la démission du fondateur du mouvement le 21 janvier, à la suite de la parution dans la presse d'une photo le montrant grimé en Adolf Hitler, et de la défection de plusieurs de ses grandes figures.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.