MAROC
12/02/2015 09h:53 CET | Actualisé 12/02/2015 09h:55 CET

Terrorisme au Maroc: Le nombre d'affaires en hausse de près de 130% en 2014 (INFOGRAPHIE)

Le nombre d'affaires de terrorisme a explosé en un an
shutterstock
Le nombre d'affaires de terrorisme a explosé en un an

JUSTICE - Le nombre d’affaires de terrorisme enregistrées au Maroc est passé de 64 à 147 entre 2013 et 2014, soit une hausse de près de 130%, a indiqué mardi le procureur général du roi près la Cour d'appel de Rabat, El Hassan Eddaki.

En tout, 323 personnes ont été déférées devant le procureur général l'année dernière, contre 138 personnes en 2013, a-t-il ajouté à l'occasion de l'ouverture de l'année judiciaire au niveau de la cour d'appel de Rabat et des tribunaux de première instance.

En 2014, sur les affaires de terrorisme enregistrées devant la chambre criminelle (1er degré), 88 ont été jugées sur 124. En ce qui concerne les mandats d'arrêt internationaux dans le cadre des affaires de terrorisme, le procureur général a indiqué qu’un mandat a été exécuté sur 5 émis.

Cette hausse est due aux "développements dans certains foyers de tension liés notamment à la situation dans des pays du Sahel, en Syrie et en Irak et au retour de ces foyers de certains jeunes marocains ou à leur tentative de s'y rendre", a-t-il indiqué.

Environ 2.000 Marocains ou binationaux seraient en effet déjà partis rejoindre les rangs de Daech en Syrie et en Irak.

Ces chiffres ont été donnés alors que la coopération judiciaire entre la France et le Maroc vient de reprendre, après un an de brouille diplomatique. Les deux pays ont ainsi réaffirmé, lors de la visite du roi Mohammed VI à l'Elysée lundi, leur volonté de lutter ensemble contre la menace terroriste.

LIRE AUSSI:Sharia4Belgium: 12 ans de prison pour Fouad Belkacem, "cerveau" belgo-marocain du groupe terroriste

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.