MAROC
12/02/2015 07h:00 CET | Actualisé 11/03/2015 05h:52 CET

Froid au Maroc: Le manuel de survie

DR

HIVER- A l’initiative du ministère de la Santé, un guide de sauvetage pour prévenir les effets de la vague de froid au Maroc sera distribué aux populations.

Le but? "Apprendre aux gens très simplement comment se protéger des effets du froid à l’aide de recettes de grand-mère plus que de soins médicaux à proprement parler" explique Houcine Khaldii, auteur de cette contribution.

En effet, le Maroc rencontre ces dernières semaines une très forte baisse des températures, surtout dans le Haut, le Moyen Atlas et la région du Haouz où elles avoisinent entre -10 et -5 degrés la nuit et entre -5 et 0 degrés le jour à Ifrane, Béni Mellal, Boulmane, Azilal, Taza, Al Haouz, Tinghir, Midelt, Chichaoua, Guercif et Ouarzazate, selon la direction de la météorologie nationale.

Ce manuel s'adresse en particulier aux populations des douars situés à plus de 1.000 mètres d'altitude. 400.000 personnes habitant 990 douars dans 19 provinces, seraient concernées d’après un recensement effectué en 2008 par le ministère de la Santé.

Le docteur Khaldi assure que le manuel sera traduit sous peu en arabe et en tamazigh et que le tirage, aujourd’hui de 1.500 exemplaires, sera augmenté.

"Ce guide pour lutter contre le grand froid est essentiellement conçu pour des bénévoles, des personnes travaillant dans des caravanes médicales, en contact avec ces populations au quotidien", précise Khaldi.

Les symptômes, décrits avec précision dans ce guide, servent à diagnostiquer les effets physiques du froid comme des lésions, des inflammations, l'hypotension et l'hypothermie.

Par ailleurs, ces conseils s'adaptent à chaque fois aux personnes potentiellement exposées au danger du froid, comme les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées...

Cette mesure fait suite au dispositif préventif mis en place au début de l'année par le ministère de l'Intérieur dans plusieurs villes du royaume, pour limiter l'impact de la vague de froid sur la population.

Infographie (faites glisser la souris sur l'image pour lire l'infographie)

Pour rappel, le froid a déjà causé la mort de dizaines de personnes auparavant par manque de moyens et de réactivité des secours.

En 2007, dans le village d'Angfou du Haut-Atlas, 33 enfants avaient trouvé la mort en cette période hivernale...

Galerie photo La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend Voyez les images

LIRE AUSSI: Vague de froid sur le Maroc: Le Ministère de l'Intérieur anticipe

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.