MAROC
09/02/2015 06h:29 CET | Actualisé 09/02/2015 06h:30 CET

Mohammed VI reçu ce lundi par François Hollande à l'Elysée

Le roi reçu aujourd'hui par François Hollande
Flickr/MAP
Le roi reçu aujourd'hui par François Hollande

VISITE ROYALE - Le roi Mohammed VI sera reçu, ce lundi à 17h00, heure française, par le président François Hollande, à l’Elysée. Cette rencontre intervient après un an de brouille diplomatique entre Paris et Rabat, selon l'agenda du chef de l'Etat communiqué samedi par la présidence française.

Les deux pays ont en effet décidé, le 31 janvier, de "tourner la page" de près d'un an de tensions en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-jihadiste. Le ministre de la justice Mustapha Ramid a notamment rencontré son homologue française, Christiane Taubira.

Fin février 2014, le Maroc avait suspendu la coopération avec la France à la suite d'une crise inédite provoquée par un dépôt de plaintes, en France, contre des hauts responsables marocains, dont le chef de la DGST, et plusieurs impairs diplomatiques.

Ces dernières semaines, les deux pays ont multiplié les appels du pied et les tentatives de réconciliation. Le 1er février, alors que la princesse Lalla Meryem remettait une distinction royale à trois personnalités religieuses à l’Institut du monde arabe à Paris, le Premier ministre français Manuel Valls en a profité pour saluer "l’amitié" entre le Maroc et la France, applaudissant un "lien qui résiste à tout".

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.